Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BALOGO-006-M | UE Obligatoire | VERHAEGEN Clémence | P362 - Métrologie et Sciences du langage | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-068 | Evaluation du langage | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
- Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
- Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
- Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
- Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
- Expliquer les différents enjeux sous-jacents à toute intervention et les justifier selon leur contexte d'application.
- Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
- Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
- Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la logopédie.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
- Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
- Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
- Etre capable de décrire et d'analyser le système de la langue aux niveaux phonétique, phonologique, morphologique, lexical, syntaxique, phrastique et discursif.
Acquis d'apprentissage UE
manipulation d'épreuves destinées à évaluer des troubles du langage oral en logopédie ; la capacité à critiquer les épreuves utilisées, après leur application à un cas pratique, en justifiant à l'aide de la théorie; le développement de nouvelles tâches d'évaluation des troubles, en adéquation avec la réalité clinique et la théorie relative aux troubles du langage oral.
Contenu de l'UE
-1. Notions théoriques relatives aux qualités des tests logopédiques
-2. Manipulation de tests logopédiques
-3. Développement d'un esprit critique relatif aux tests logopédiques
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Epreuves pratiques
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Epreuves pratiques
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-068 | - Cours magistraux
- Conférences
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-068 | - Face à face
- A distance
- Mixte
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-068 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-068 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-068 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-068 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre