Programme d’études 2021-2022English
Politique et aménagement linguistiques
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langageInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-SCLANG-341-MUE optionnellePICCALUGA MyriamR350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
  • PICCALUGA Myriam

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150150055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
L-ISCL-606Politique et aménagement linguistiques1501500Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
    • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
  • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Sciences de la parole : agir en spécialiste. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs propres aux sciences de la parole pour en faire un usage éclairé dans le cadre d'une pratique de recherche.
    • Identifier les lignes et questions de recherche d'actualité en sciences de la parole.
  • Communication interculturelle et interlinguistque : agir en spécialiste. Maîtriser les connaissances et compétences nécessaires à la négociation multilingue.
    • Maîtriser les règles d'interaction propres à une communauté spécifique, y compris les éléments non-verbaux (savoir utile pour être apte à négocier).
    • Maîtriser la dynamique culturelle au sein d'une société et entre deux nations et plus.
  • Immersion linguistique et des dispositifs d'enseignement/apprentissage : agir en spécialiste. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs mobilisés dans le cadre de l'immersion linguistique.
    • Maîtriser les concepts de base de la linguistique comparée.
  • Etudes de genre : agir en spécialiste. Maîtriser les concepts, les connaissances théoriques, méthodologiques, voire polémiques pour entrependre des recherches prenant en compte le "genre".
    • Maîtriser les relations entre genre, communication, histoire, langage, littérature, philosophie, sociologie.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue du cours, les étudiants seront capables de définir les principaux concepts de l'aménagement linguistique et des les appliquer à une situation impliquant le français langue étrangère / français langue seconde
 

Contenu de l'UE

Aménagement linguistique, politique linguistique, francophonie institutionnelle, OIF, AUF, sommets des chefs d'Etats francophones (ayant l'usage du français en commun / en partage)
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
L-ISCL-606
  • Cours magistraux
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
L-ISCL-606
  • Mixte

Supports principaux

AA
L-ISCL-606

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
L-ISCL-606moodle 

Supports complémentaires

AA
L-ISCL-606

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
L-ISCL-606Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
L-ISCL-606BOYER, H. (2010).Les politiques linguistiques. Mots. Les langages du politique, 94, 67-74. DOI : https://doi.org/10.4000/mots.19891
Calvet, L. (2013). Les politiques linguistiques. Dans : Louis-Jean Calvet éd., La sociolinguistique (pp. 110-122). Paris, France: Presses Universitaires de France.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
L-ISCL-606Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be