Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en technologie de l'éducation (Mons) |
Masquer les AA | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-001-M Actualités pédagogiques | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SESF-001 - Actualités pédagogiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-003-M Didactique générale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-049 - Didactique générale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-006-M Méthodes d'analyses textuelles outillées | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-199 - Méthodes d'analyses textuelles outillées | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-004-M Projet de mémoire | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-016 - Projet de mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-005-M Stage 1 | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-210 - Stage 1 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en technologie de l'éducation | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module de spécialisation (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants :
* « Dispositifs technologiques d'apprentissage » (organisé en 2021-2022 sur le site de Mons) ;
* « Outils et médias de formation » (organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi). | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Dispositifs technologiques d'apprentissage | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2021-2022 sur le site de Mons | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUTE-001-M Conception des environnements d'apprentissage multimédia | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-008 - Conception des environnements d'apprentissage multimédia | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUTE-002-M Design pédagogique et scénarisation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-009 - Design pédagogique et scénarisation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUTE-003-M Dispositifs de formation à distance | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-093 - Dispositifs de formation à distance | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 45 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-001-M Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-121 - Mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-002-M Stage 2 | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-212 - Stage 2 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements au choix | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des quatre modules transversaux suivants :
- « Éducation et développement » (organisé en 2021-2022 sur le site de Mons) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi) ;
- « Orthopédagogie » (organisé en 2021-2022 sur le site de Mons) ;
- « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi). | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Education et développement | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2021-2022 sur le site de Mons | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-003-M Développement en contextes extrêmes | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-042 - Développement en contextes extrêmes | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-005-M Evaluation du développement humain et éducation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-081 - Indices statistiques pour la mesure du développement humain | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SDHT-084 - Indicateurs statistiques de développement de l'éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-012-M Développement durable et recherches alternatives de bien-être | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-214 - Développement durable et recherches alternatives de bien-être | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Orthopédagogie | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-013-M Orientation tout au long de la vie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEOC-228 - Orientation tout au long de la vie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-014-M Pédagogies inclusives et accompagnements | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEOC-229 - Modèles d'accompagnement inclusif | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEOC-230 - Dispositifs pédagogiques inclusifs et aménagements raisonnables | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-015-M Méthodologies d'enseignement centrées sur les apprenants à besoins spécifiques | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEOC-231 - Méthodologies d'enseignement centrées sur les apprenants à besoins spécifiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||