Programme d’études 2020-2021English
Finance et fiscalité
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion, à finalité spécialisée à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-IGGESS-029-MUE ObligatoireVANDERNOOT JulienW765 - Finances publiques et Fiscalité
  • VANDERNOOT Julien
  • BLONDEEL Jonathan
  • DEPRINCE Julien

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français352000077.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-FPFI-011Gestion financière publique et contrôle budgétaire2010000Q260.00%
W-FPFI-021Fiscalité - TVA & Isoc 21510000Q240.00%

Unité d'enseignement
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
    • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
  • Développer des stratégies innovantes.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
  • Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
    • Maîtriser des compétences hautement spécialisées dans certains domaines de la gestion, dont la gestion de production et la logistique.
    • Identifier, modéliser et analyser des problèmes réels et complexes en sciences de gestion.
    • Modéliser, analyser et optimiser la logistique interne d'un système de production et de distribution.
  • Gérer un projet au sein d'une organisation.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux. Rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
    • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs.
  • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
  • Développer des stratégies innovantes.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
  • Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
    • Maîtriser des compétences hautement spécialisées dans certains domaines de la gestion, dont la gestion de production et la logistique.
    • Identifier, modéliser et analyser des problèmes réels et complexes en sciences de gestion.
    • Modéliser, analyser et optimiser la logistique interne d'un système de production et de distribution.
  • Gérer un projet au sein d'une organisation.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux. Rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre et expliquer les mécanismes de taxation à la TVA et à l'impôt des sociétés . Calculer l'impôt dû en fonction des circonstances.Réaliser des proposition d'optimalisation fiscale (TVA & ISoc) à partir d'études de cas.Comprendre et expliquer le schéma général de l'analyse budgétaire.Comprendre et expliquer la gestion de la dette : méthode d'émission, valorisation, gestion des risques, swaps.
Comprendre et expliquer le schéma général de l'analyse budgétaire. Comprendre et expliquer la gestion de la dette : méthode d'émission, valorisation, gestion des risques, swaps. Expliquer le financement des Régions et des Communautés. Décrire, expliquer et évaluer les mécanismes du contrôle budgétaire.

Contenu de l'UE

TVA et à l'impôt des sociétés, y compris calcul et optimalisation fiscale. Etudes de cas.
Gestion de la dette : méthode d'émission, valorisation, gestion des risques, swaps. Financement des Régions et des Communautés. Mécanismes du contrôle budgétaire.

Compétences préalables

Principes généraux de droit
 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit, oral ou à distance

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit, oral ou à distance

Types d'activités

AATypes d'activités
W-FPFI-011
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
W-FPFI-021
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-FPFI-011
  • Face à face
  • A distance
W-FPFI-021
  • A distance

Supports principaux

AA
W-FPFI-011
W-FPFI-021

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-FPFI-011Powerpoint
W-FPFI-021Slides CIR 92 et CTVA

Supports complémentaires

AA
W-FPFI-011
W-FPFI-021

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-FPFI-011Sans objet
W-FPFI-021Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-FPFI-011PAGANO G. : Le financement des régions et des communautés; CRISP, 2003.
W-FPFI-021Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-FPFI-011Autorisé
W-FPFI-021Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be