Programme d’études 2020-2021English
Histologie des organes des sens
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BIOEFA-016-MUE optionnelleNONCLERCQ DenisM118 - Histologie
  • NONCLERCQ Denis

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-083Histologie des organes des sens - BIO50000Q1
M-HIST-003Histologie des organes des sens100000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biologie des organismes et de l'écologie, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
  • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biologie des organismes et de l'écologie, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques

Acquis d'apprentissage UE

Cet enseignement où sont intégrés des notions d'histologie, de cytologie, d'anatomie, de physiologie, de neurophysiologie, d'embryologie et de pathologie permettra aux étudiants de bien comprendre la structure et les fonctions des différents constituants du globe oculaire chez l'homme. Les notions abordées dans le dernier chapitre permettront aux étudiants de comparer la structure et le fonctionnement des yeux chez les Vertébrés.

Contenu de l'UE

Description de l'oeil tant du point de vue histologique que cytologique. Un accent tout particulier sera mis sur la fonctionnalité des différents composants du globe oculaire dans le processus de vision ainsi que sur les pathologies oculaires. Le dernier chapitre du cours sera consacré à une étude comparative de la morphologie des organes visuels parmi les différentes classes de Vertébrés.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex-cathedra. 2 questions ouvertes portant sur les différents chapitres du cours.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex-cathedra. 2 questions ouvertes portant sur les différents chapitres du cours.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-083
  • Cours magistraux
M-HIST-003
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-083
  • Face à face
M-HIST-003
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-BIOG-083
M-HIST-003

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-083L'ensemble des notes de cours et les schémas sont disponibles sur la plateforme d'e-learning "Moodle"
M-HIST-003Les notes de cours et l'ensemble des schémas sont disponibles sur la plateforme Moodle

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-083
M-HIST-003

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-083Sans objet
M-HIST-003Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-083L. Weiss. Cell and tissue biology. (1988). Published by Urban & Schwarzenberg, Baltimore, MD, USA.
P.C. Cross and K.L Mercer. Cell and tissue ultrastructure. (1993). Published by W.H. Freeman and Cy, USA.
M. F. Bear, B.W. Connors and M.A. Paradiso. Neurosciences : Exploring the Brain. (1996) Published by Williams & Wilkins, USA.
C.W. Oyster (1999) The human Eye. Structure and function. Sinauer Associates, Inc. Publichers, USA
R.W. Rodieck. La Vision. (2003) published by De Boeck eds.
M-HIST-003L. Weiss. Cell and tissue biology. (1988). Published by Urban & Schwarzenberg, Baltimore, MD, USA.
P.C. Cross and K.L Mercer. Cell and tissue ultrastructure. (1993). Published by W.H. Freeman and Cy, USA.
M. F. Bear, B.W. Connors and M.A. Paradiso. Neurosciences : Exploring the Brain. (1996) Published by Williams & Wilkins, USA.
C.W. Oyster (1999). The human Eye. Structure and function. Sinauer Associates, Inc. Publichers, USA.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be