Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Histologie des organes des sens | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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M-HIST-003 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
L'évaluation prendra la forme d'un examen oral en présentiel. L'évaluation portera sur la compréhension du cours. 2 questions ouvertes portant sur les différents chapitres du cours. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'évaluation prendra la forme d'un examen oral à distance via la plateforme Teams.
Les questions seront posées en direct lors d'un échange face à face via la plateforme Teams sans temps de préparation. Assurez-vous d'avoir un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et de pouvoir disposer d'une pièce où vous pourrez vous isoler pendant la durée de l'examen (20 à 30 min. max). Si vous rencontrez des problèmes avec le matériel informatique nécessaire à ce type d'examen, signalez-le-moi ainsi qu' au service informatique d'UMons le plus rapidement possible. Nous verrons comment résoudre au mieux votre problème.
Contenu de l'AA
Description détaillée des différents constituants du globe oculaire tant du point de vue histologique que cytologique. Un accent tout particulier sera mis sur la fonctionnalité de chacun de ces composants. Les différents mécanismes physiologiques, neurophysiologiques et biochimiques impliqués dans le processus de vision seront abordés. Enfin, nous détaillerons les principales pathologies succeptibles d'affecter ces structures oculaires et leur conséquence sur la perception visuelle.
Supports principaux non reproductibles
Les notes de cours et l'ensemble des schémas sont disponibles sur la plateforme Moodle
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
L. Weiss. Cell and tissue biology. (1988). Published by Urban & Schwarzenberg, Baltimore, MD, USA.
P.C. Cross and K.L Mercer. Cell and tissue ultrastructure. (1993). Published by W.H. Freeman and Cy, USA.
M. F. Bear, B.W. Connors and M.A. Paradiso. Neurosciences : Exploring the Brain. (1996) Published by Williams & Wilkins, USA.
C.W. Oyster (1999). The human Eye. Structure and function. Sinauer Associates, Inc. Publichers, USA.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend