Programme d’études 2020-2021English
Diagnostic et évaluation dans le domaine du soutien et de l'aide orthopédagogiques
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYFO-002-MUE ObligatoireHAELEWYCK Marie-ClaireP319 - Orthopédagogie clinique
  • HAELEWYCK Marie-Claire

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français251000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-200Diagnostic et intervention auprès des personnes en situation de handicap150000Q150.00%
P-SEOC-201Prévention et diagnostic du développement atypique1010000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l'orthopédagogie clinique.
    • Analyser et diagnostiquer les dysfonctionnements liés aux systèmes éducatifs, au développement et aux apprentissages, ainsi que les troubles comportementaux et émotionnels et évaluer les conséquences psychosociales (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Accorder une attention particulière aux facteurs de protection et aux facteurs de risque (contextuels) chez les enfants, adolescents et adultes, ainsi qu'à leur environnement.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à maximiser les opportunités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et/ou du système du client.
    • Evaluer l'intervention.
    • Ajuster l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
    • Développer des relations de collaboration efficaces avec le client et/ou l'environnement du client, d'une part, et les partenaires professionnels, d'autre part, en se fondant sur les principes de participation active, multilatérale et coordonnée.
    • Développer la capacité d'engager un dialogue constructif, verbal, non verbal et écrit, avec le client et/ou l'environnement du client d'une part, et avec ses partenaires professionnels d'autre part.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).

Acquis d'apprentissage UE

Conformément au référentiel de compétences de l'orthopédagogue clinicien, au sortir de cette UE, l'étudiant sera capable :
- d'analyser et de diagnostiquer les dysfonctionnements des systèmes, du développement, de l'apprentissage, ainsi que les troubles comportementaux et émotionnels et d'intégrer les conséquences sociales de ceux-ci. 
- d'accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à améliorer les possibilités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et / ou de l'environnement du client.
- d'exploiter correctement et systématiquement le processus d'intervention.

Contenu de l'UE

Qu'est-ce qui caractérise un développement atypique ? Comment l'évaluer ? Comment intervenir auprès de la personne qui présente un tel développement atypique? Le contenu de cette AA portera tout d'abord sur les modèles théoriques du développement humain typique et atypique. Ensuite, nous aborderons les techniques d'évaluation du développement humain en prenant en compte les sphères de l'autonomie, de la socialisation, de la communication, du langage et de la cognition. A l'aide des résultats récoltés par ces outils, nous étudierons les stratégies d'intervention précoces, mais aussi les pratiques de prévention primaire, secondaire et tertiaire. 

Les troubles abordés au sein de cette AA porteront principalement sur :
- les troubles du spectre de l'autisme
- la déficience intellectuelle
- les comportements défis



 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La note finale comprend les résultats obtenus aux AA suivantes :
- Prévention et diagnostic du développement atypique
- Diagnostic et intervention auprès des personnes en situation de handicap

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La note finale comprend les résultats obtenus aux AA suivantes :
- Prévention et diagnostic du développement atypique
- Diagnostic et intervention auprès des personnes en situation de handicap

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

NA

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-200
  • Cours magistraux
P-SEOC-201
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-200
  • Face à face
P-SEOC-201
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEOC-200
P-SEOC-201

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-200Powerpoint rendu disponible via Moodle
P-SEOC-201Powerpoint disponible sur Moodle

Supports complémentaires

AA
P-SEOC-200
P-SEOC-201

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-200Sans objet
P-SEOC-201Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-200Sans objet
P-SEOC-201Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-200Autorisé
P-SEOC-201Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be