Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Diagnostic et évaluation dans le domaine du soutien et de l'aide orthopédagogiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MPSYFO-002-M | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 25 | 10 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-200 | Diagnostic et intervention auprès des personnes en situation de handicap | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEOC-201 | Prévention et diagnostic du développement atypique | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Conformément au référentiel de compétences de l'orthopédagogue clinicien, au sortir de cette UE, l'étudiant sera capable :
- d'analyser et de diagnostiquer les dysfonctionnements des systèmes, du développement, de l'apprentissage, ainsi que les troubles comportementaux et émotionnels et d'intégrer les conséquences sociales de ceux-ci.
- d'accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à améliorer les possibilités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et / ou de l'environnement du client.
- d'exploiter correctement et systématiquement le processus d'intervention.
Contenu de l'UE
Qu'est-ce qui caractérise un développement atypique ? Comment l'évaluer ? Comment intervenir auprès de la personne qui présente un tel développement atypique? Le contenu de cette AA portera tout d'abord sur les modèles théoriques du développement humain typique et atypique. Ensuite, nous aborderons les techniques d'évaluation du développement humain en prenant en compte les sphères de l'autonomie, de la socialisation, de la communication, du langage et de la cognition. A l'aide des résultats récoltés par ces outils, nous étudierons les stratégies d'intervention précoces, mais aussi les pratiques de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
Les troubles abordés au sein de cette AA porteront principalement sur :
- les troubles du spectre de l'autisme
- la déficience intellectuelle
- les comportements défis
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
La note finale comprend les résultats obtenus aux AA suivantes :
- Prévention et diagnostic du développement atypique
- Diagnostic et intervention auprès des personnes en situation de handicap
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
La note finale comprend les résultats obtenus aux AA suivantes :
- Prévention et diagnostic du développement atypique
- Diagnostic et intervention auprès des personnes en situation de handicap
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
NA
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEOC-200 |
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P-SEOC-201 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEOC-200 |
|
P-SEOC-201 |
|
Supports principaux
AA | |
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P-SEOC-200 | |
P-SEOC-201 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEOC-200 | Powerpoint rendu disponible via Moodle |
P-SEOC-201 | Powerpoint disponible sur Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEOC-200 | |
P-SEOC-201 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEOC-200 | Sans objet |
P-SEOC-201 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEOC-200 | Sans objet |
P-SEOC-201 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEOC-200 | Autorisé |
P-SEOC-201 | Autorisé |