Programme d’études 2020-2021English
Prévention et diagnostic du développement atypique
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEOC-201
  • HAELEWYCK Marie-Claire
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1010000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'examen porte sur la compréhension du cours et des différents contenus qui y sont développés. L'ensemble de la matière est rendue disponible via Moodle.

      L'examen sera réalisé à distance.

      La note finale est intégrée. Elle comprend les résultats de l'examen écrit (70%) et du travail pratique (30%).
       

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      L'examen porte sur la compréhension du cours et des différents contenus qui y sont développés. L'ensemble de la matière est rendue disponible via Moodle.

      L'examen sera réalisé à distance.

      La note finale est intégrée. Elle comprend les résultats de l'examen écrit (70%) et du travail pratique (30%).
       

      Contenu de l'AA

      Qu'est-ce qui caractérise un développement atypique ? Comment l'évaluer ? Comment intervenir auprès de la personne qui présente un tel développement atypique? Le contenu de cette AA portera tout d'abord sur les modèles théoriques du développement humain typique et atypique. Ensuite, nous aborderons les techniques d'évaluation du développement humain en prenant en compte les sphères de l'autonomie, de la socialisation, de la communication, du langage et de la cognition. A l'aide des résultats récoltés par ces outils, nous étudierons les stratégies d'intervention précoces, mais aussi les pratiques de prévention primaire, secondaire et tertiaire. 

      Supports principaux non reproductibles

      Powerpoint disponible sur Moodle

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Travaux pratiques

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be