Programme d’études 2020-2021English
Approches du développement atypique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-047-MUE ObligatoireHAELEWYCK Marie-ClaireP319 - Orthopédagogie clinique
  • HAELEWYCK Marie-Claire

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-201Prévention et diagnostic du développement atypique1010000Q1
P-SEOC-202Méthodologie d'interventions et remédiation100000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
    • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
    • Evaluer l'intervention.
    • Ajuster l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.

Acquis d'apprentissage UE

A la fin de cette UE, les étudiants seront capables de : 
- caractériser le développement des individus en situation de handicap dans les différentes sphères de fonctionnement humain : communication, socialisation, langage, fonctionnement cognitif, autonomie
- décrire et utiliser adéquatement des outils d'évaluation développementaux afin de cerner le niveau de développement des individus en situation de handicap
- de proposer des pistes d'intervention pédagogique en vue de stimuler et faire acquérir les compétences des personnes en situation de handicap (notamment les individus avec déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme, ... ) 
- donner des pistes de prévention primaire, secondaire et tertiaire

Conformément au référentiel de compétences de l'orthopédagogue clinicien, au sortir de ce cours, l'étudiant sera capable :
- d'accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à améliorer les possibilités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et / ou de l'environnement du client.
- d'exploiter correctement et systématiquement le processus d'intervention.

Contenu de l'UE

Qu'est-ce qui caractérise un développement atypique ? Comment l'évaluer ? Comment intervenir auprès de la personne qui présente un tel développement atypique? Le contenu de cette AA portera tout d'abord sur les modèles théoriques du développement humain typique et atypique. Ensuite, nous aborderons les techniques d'évaluation du développement humain en prenant en compte les sphères de l'autonomie, de la socialisation, de la communication, du langage et de la cognition. A l'aide des résultats récoltés par ces outils, nous étudierons les stratégies d'intervention précoces, mais aussi les pratiques de prévention primaire, secondaire et tertiaire. 

Au sein des cette UE, les chapitres suivants seront également abordés :
* La communication alternative
* L'observation + Échelle Québécoise de Comportement Adaptatif - EQCA
* La littératie
 
 

Compétences préalables

Aucune compétence préalable n'est nécessaire

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Total des examens des cours de Prévention et diagnostic du développement atypique et de Méthodologie d'interventions et remédiation 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Total des examens des cours de Prévention et diagnostic du développement atypique et de Méthodologie d'interventions et remédiation 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

NA

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-201
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
P-SEOC-202
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-201
  • Face à face
P-SEOC-202
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEOC-201
P-SEOC-202

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-201Powerpoint disponible sur Moodle
P-SEOC-202Powerpoint présent sur Moodle

Supports complémentaires

AA
P-SEOC-201
P-SEOC-202

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-201Sans objet
P-SEOC-202Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-201Sans objet
P-SEOC-202/
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be