Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Approche développementale des personnes en situation de handicap | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en orthopédagogie (à titre transitoire) (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MEDUOP-002-C | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-212 | Approche développementale des personnes en situation de handicap | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A la fin de l'activité d'apprentissage, les étudiants seront capables de :
- décrire le développement des individus en situation de handicap dans différentes sphères de fonctionnement humain
- décrire et utiliser adéquatement des outils d'évaluation développementaux afin de cerner le niveau de développement des individus en situation de handicap
- de proposer des pistes d'intervention en vue de développer les compétences tout au long de la vie
Contenu de l'UE
- Qu'est-ce que le développement atypique ?
- Comment annoncer un diagnostic ? Quelle place au sein de la fratrie ?
- Comment favoriser la transition de l'adolescence à l'âge adulte ?
- Vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap
- Handicap et avancée en âge
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
La note intégrée est pondérée selon la répartition suivante :
- 70% examen
- 30 % TP
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
La note intégrée est pondérée selon la répartition suivante :
- 70% examen
- 30 % TP
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEOC-212 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEOC-212 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SEOC-212 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEOC-212 | Powerpoint présent sur Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEOC-212 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEOC-212 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEOC-212 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEOC-212 | Autorisé |