Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Didactique des disciplines d'éveil | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUEN-005-M | UE Obligatoire | DUROISIN Natacha | P316 - Méthodologie et formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 20 | 20 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-083 | Didactique des disciplines d'éveil (séminaire) | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEMF-085 | Didactique des disciplines d'éveil (travail) | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
En prenant appui sur une thématique spécifique, cette UE vise à développer:
- la maitrise théorique des principaux concepts appliqués aux différentes disciplines d'éveil et ce, dans une approche pluridisciplinaire (conceptualisation, représentations, transposition didactique, etc.) ;
- l'articulation entre la didactique des disciplines d'éveil et l'évaluation au sens large du terme ;
- l'articulation entre la didactique des disciplines d'éveil et le curriculum d'enseignement et de formation
Pour le TP, les étudiants de cette UE seront capables de :
- d'échanger avec le groupe-classe à propos de concepts didactiques ;
- d'élaborer une séquence d'enseignement-apprentissage basée sur le principe de lesson study ;
- d' effectuer un retour réflexif sur la séquence pédagogique ;
- de présenter, sous la forme d'un exposé oral, le retour réflexif et de proposer les ajustements nécessaires en regard de la littérature sur le sujet.
Contenu de l'UE
Comprendre ce qu'est la didactique des disciplines d'éveil ; Différencier la pédagogie de la didactique ; Maitriser les concepts-clés en didactique des disciplines d'éveil et pouvoir les ré-investir dans des situations d'enseignement-apprentissage ; Percevoir les principaux liens et enjeux qui unissent didactique et évaluations ; Appréhender les contenus disciplinaires à partir des programmes d'études et mener une réflexion sur la cohérence de ces derniers ; Savoir élaborer et mettre en oeuvre une séquence d'enseignement-apprentissage basé sur le principe de lesson study ; Effectuer un retour réflexif à propos de la mise en oeuvre d'une séquence d'enseignement-apprentissage (réflexion documentée par les récentes recherches en didactique).
Compétences préalables
Connaissances et compétences relatives aux cours de premier cycle en pédagogie générale et en psychologie de l'éducation, et de deuxième cycle en didactique générale.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Dossier réflexif et présentation orale. La présence est obligatoire lors du séminaire.
50% pour la réalisation collective d'une séquence d'enseignement-apprentissage basée sur le principe de lesson study (en groupe de 3 à 4 étudiants)
50% pour la partie collective (travail).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Dossier réflexif et présentation orale. La présence est obligatoire lors du séminaire.
réalisation d'une séquence d'enseignement-apprentissage basée sur le principe de lesson study
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEMF-083 |
|
P-SEMF-085 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEMF-083 |
|
P-SEMF-085 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEMF-083 | |
P-SEMF-085 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEMF-083 | Syllabi - Partie 1 - Didactique des disciplines d'éveil: de l'espace aux espaces (Tome 1) - Partie 2 - Didactique des disciplines d'éveil: quelle place pour l'espace dans le curriculum? (Tome 2) - Partie 3 - Didactique des disciplines d'éveil: Etat de la question concernant les évaluations nationales et internationales (Tome 3) - Complément - Didactique des disciplines d'éveil: recueil de textes |
P-SEMF-085 | Syllabi - Partie 1 - Didactique des disciplines d'éveil: de l'espace aux espaces (Tome 1) - Partie 2 - Didactique des disciplines d'éveil: quelle place pour l'espace dans le curriculum? (Tome 2) - Partie 3 - Didactique des disciplines d'éveil: Etat de la question concernant les évaluations nationales et internationales (Tome 3) - Complément - Didactique des disciplines d'éveil: recueil de textes |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEMF-083 | |
P-SEMF-085 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEMF-083 | Sans objet |
P-SEMF-085 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEMF-083 | Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck. Giordan, A. (1998, 2002). Apprendre! Paris : Belin. Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : Presses universitaires de France. Viennot, L. (éd.) (2008). Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France. Reuter, Y. (2014). Didactiques et disciplines : une relation structurelle. Éducation et didactique, 8-1. Pirson, J. F. (2014). Comme une danse. Ed. La Lettre volée / Art et photographie, 289-299. Olmedo, E. & Christmann, M. (2017). Rencontre entre cartographie et partition, la figuration de l'expérience. In Besse J.-M., Tiberghien G. A. Opérations cartographiques, Actes Sud, Ecole Nationale Supérieure du Paysage, 102 à 113. Robert, P. (2015). Achitrek, marcher pour savourer l'espace. Ed. La découverte, 13-33. Duroisin, N., Demeuse, M., Bohbot, V. D., (2016). Apprendre l'espace à l'école. Cahiers Pédagogiques, 527, 48-49. Hugonie, G. (2007). Le " terrain " pour les didacticiens de la géographie. Bulletin de l'Association de géographes français, 4, 486-492. Couture, C. (2005). Repenser l'apprentissage et l'enseignement des sciences à l'école primaire : une co-construction entre chercheurs et praticiens. Revue des sciences de l'éducation, 31(2), 317-333. Duroisin, N., Beauset, R. (à paraitre). Former à et par la recherche : description d'un dispositif de formation de type " lesson study " basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute Ecole. Revue hybride de l'éducation. |
P-SEMF-085 | Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck. Giordan, A. (1998, 2002). Apprendre! Paris : Belin. Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : Presses universitaires de France. Viennot, L. (éd.) (2008). Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France. Reuter, Y. (2014). Didactiques et disciplines : une relation structurelle. Éducation et didactique, 8-1. Pirson, J. F. (2014). Comme une danse. Ed. La Lettre volée / Art et photographie, 289-299. Olmedo, E. & Christmann, M. (2017). Rencontre entre cartographie et partition, la figuration de l'expérience. In Besse J.-M., Tiberghien G. A. Opérations cartographiques, Actes Sud, Ecole Nationale Supérieure du Paysage, 102 à 113. Robert, P. (2015). Achitrek, marcher pour savourer l'espace. Ed. La découverte, 13-33. Duroisin, N., Demeuse, M., Bohbot, V. D., (2016). Apprendre l'espace à l'école. Cahiers Pédagogiques, 527, 48-49. Hugonie, G. (2007). Le " terrain " pour les didacticiens de la géographie. Bulletin de l'Association de géographes français, 4, 486-492. Couture, C. (2005). Repenser l'apprentissage et l'enseignement des sciences à l'école primaire : une co-construction entre chercheurs et praticiens. Revue des sciences de l'éducation, 31(2), 317-333. Duroisin, N., Beauset, R. (à paraitre). Former à et par la recherche : description d'un dispositif de formation de type " lesson study " basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute Ecole. Revue hybride de l'éducation. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEMF-083 | Non autorisé |
P-SEMF-085 | Non autorisé |