Programme d’études 2020-2021English
Didactique des disciplines d'éveil (séminaire)
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEMF-083
  • DUROISIN Natacha
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais020000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Un travail écrit individuel prenant la forme d'un rapport réflexif portant sur l'élaboration et l'évaluation d'une séquence d'enseignement-apprentissage dans le domaine des disciplines d'éveil est attendu.

      Prenant appui sur les cours dispensés au premier quadrimestre, ce rapport réflexif est composé de plusieurs parties (Cadre théorique ; Lien avec les programmes et référentiels ; Rapport réflexif en trois parties : - rapport a priori - rapport in situ - rapport a posteriori ; Discussion et conclusion ; Evaluation...)

      Le rapport comprendra au maximum 15 pages (times new roman, 12, interligne 1,5) - hors page de couverture, plan, annexes (grilles d'analyse, voir ci-dessus) et bibliographie.

      Toutes les consignes concernant ce travail sont déposées sur Moodle.

      Ce travail devra être déposé, sur Moodle, avant le premier jour de la session.

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Un travail écrit individuel prenant la forme d'un rapport réflexif portant sur l'élaboration et l'évaluation d'une séquence d'enseignement-apprentissage dans le domaine des disciplines d'éveil est attendu.

      Prenant appui sur les cours dispensés au premier quadrimestre, ce rapport réflexif est composé de plusieurs parties (Cadre théorique ; Lien avec les programmes et référentiels ; Rapport réflexif en trois parties : - rapport a priori - rapport in situ - rapport a posteriori ; Discussion et conclusion ; Evaluation...)

      Le rapport comprendra au maximum 15 pages (times new roman, 12, interligne 1,5) - hors page de couverture, plan, annexes (grilles d'analyse, voir ci-dessus) et bibliographie.

      Toutes les consignes concernant ce travail sont déposées sur Moodle.

      Ce travail devra être déposé, sur Moodle, avant le premier jour de la session.

      Contenu de l'AA

      didactique, séquence didactique, contrat didactique, outils didactiques, activités d'éveil, socles de compétence, construction du savoir, rapport au savoir, représentations, conceptions, préconceptions, leçon study

      Supports principaux non reproductibles

      Syllabi
      - Partie 1 - Didactique des disciplines d'éveil: de l'espace aux espaces (Tome 1)
      - Partie 2 - Didactique des disciplines d'éveil: quelle place pour l'espace dans le curriculum? (Tome 2)
      - Partie 3 - Didactique des disciplines d'éveil: Etat de la question concernant les évaluations nationales et internationales (Tome 3)
      - Complément - Didactique des disciplines d'éveil: recueil de textes

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck.
      Giordan, A. (1998, 2002). Apprendre! Paris : Belin.
      Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : Presses universitaires de France.
      Viennot, L. (éd.) (2008). Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France.
      Reuter, Y. (2014). Didactiques et disciplines : une relation structurelle. Éducation et didactique, 8-1.
      Pirson, J. F. (2014). Comme une danse. Ed. La Lettre volée / Art et photographie, 289-299.
      Olmedo, E. & Christmann, M. (2017). Rencontre entre cartographie et partition, la figuration de l'expérience. In Besse J.-M., Tiberghien G. A. Opérations cartographiques, Actes Sud, Ecole Nationale Supérieure du Paysage, 102 à 113.
      Robert, P. (2015). Achitrek, marcher pour savourer l'espace. Ed. La découverte, 13-33.
      Duroisin, N., Demeuse, M., Bohbot, V. D., (2016). Apprendre l'espace à l'école. Cahiers Pédagogiques, 527, 48-49.
      Hugonie, G. (2007). Le " terrain " pour les didacticiens de la géographie. Bulletin de l'Association de géographes français, 4, 486-492.
      Couture, C. (2005). Repenser l'apprentissage et l'enseignement des sciences à l'école primaire : une co-construction entre chercheurs et praticiens. Revue des sciences de l'éducation, 31(2), 317-333.
      Duroisin, N., Beauset, R. (à paraitre). Former à et par la recherche : description d'un dispositif de formation de type " lesson study " basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute Ecole. Revue hybride de l'éducation.

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Séminaires

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be