Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Didactique des disciplines d'éveil (travail) | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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P-SEMF-085 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
Un travail écrit individuel prenant la forme d'un rapport réflexif portant sur l'élaboration et l'évaluation d'une séquence d'enseignement-apprentissage dans le domaine des disciplines d'éveil est attendu. Prenant appui sur les cours dispensés au premier quadrimestre, ce rapport réflexif est composé de plusieurs parties (Cadre théorique ; Lien avec les programmes et référentiels ; Rapport réflexif en trois parties : - rapport a priori - rapport in situ - rapport a posteriori ; Discussion et conclusion ; Evaluation...) Le rapport comprendra au maximum 15 pages (times new roman, 12, interligne 1,5) - hors page de couverture, plan, annexes (grilles d'analyse, voir ci-dessus) et bibliographie. Toutes les consignes concernant ce travail sont déposées sur Moodle. Ce travail devra être déposé, sur Moodle, avant le premier jour de la session. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Un travail écrit individuel prenant la forme d'un rapport réflexif portant sur l'élaboration et l'évaluation d'une séquence d'enseignement-apprentissage dans le domaine des disciplines d'éveil est attendu.
Prenant appui sur les cours dispensés au premier quadrimestre, ce rapport réflexif est composé de plusieurs parties (Cadre théorique ; Lien avec les programmes et référentiels ; Rapport réflexif en trois parties : - rapport a priori - rapport in situ - rapport a posteriori ; Discussion et conclusion ; Evaluation...)
Le rapport comprendra au maximum 15 pages (times new roman, 12, interligne 1,5) - hors page de couverture, plan, annexes (grilles d'analyse, voir ci-dessus) et bibliographie.
Toutes les consignes concernant ce travail sont déposées sur Moodle.
Ce travail devra être déposé, sur Moodle, avant le premier jour de la session.
Contenu de l'AA
Comprendre ce qu'est la didactique des disciplines d'éveil ; Différencier la pédagogie de la didactique ; Maitriser les concepts-clés en didactique des disciplines d'éveil et pouvoir les ré-investir dans des situations d'enseignement-apprentissage ; Percevoir les principaux liens et enjeux qui unissent didactique et évaluations ; Appréhender les contenus disciplinaires à partir des programmes d'études et mener une réflexion sur la cohérence de ces derniers ; Savoir élaborer et mettre en oeuvre une séquence d'enseignement-apprentissage basé sur le principe de lesson study ; Effectuer un retour réflexif à propos de la mise en oeuvre d'une séquence d'enseignement-apprentissage (réflexion documentée par les récentes recherches en didactique).
Supports principaux non reproductibles
Syllabi
- Partie 1 - Didactique des disciplines d'éveil: de l'espace aux espaces (Tome 1)
- Partie 2 - Didactique des disciplines d'éveil: quelle place pour l'espace dans le curriculum? (Tome 2)
- Partie 3 - Didactique des disciplines d'éveil: Etat de la question concernant les évaluations nationales et internationales (Tome 3)
- Complément - Didactique des disciplines d'éveil: recueil de textes
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck.
Giordan, A. (1998, 2002). Apprendre! Paris : Belin.
Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : Presses universitaires de France.
Viennot, L. (éd.) (2008). Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France.
Reuter, Y. (2014). Didactiques et disciplines : une relation structurelle. Éducation et didactique, 8-1.
Pirson, J. F. (2014). Comme une danse. Ed. La Lettre volée / Art et photographie, 289-299.
Olmedo, E. & Christmann, M. (2017). Rencontre entre cartographie et partition, la figuration de l'expérience. In Besse J.-M., Tiberghien G. A. Opérations cartographiques, Actes Sud, Ecole Nationale Supérieure du Paysage, 102 à 113.
Robert, P. (2015). Achitrek, marcher pour savourer l'espace. Ed. La découverte, 13-33.
Duroisin, N., Demeuse, M., Bohbot, V. D., (2016). Apprendre l'espace à l'école. Cahiers Pédagogiques, 527, 48-49.
Hugonie, G. (2007). Le " terrain " pour les didacticiens de la géographie. Bulletin de l'Association de géographes français, 4, 486-492.
Couture, C. (2005). Repenser l'apprentissage et l'enseignement des sciences à l'école primaire : une co-construction entre chercheurs et praticiens. Revue des sciences de l'éducation, 31(2), 317-333.
Duroisin, N., Beauset, R. (à paraitre). Former à et par la recherche : description d'un dispositif de formation de type " lesson study " basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute Ecole. Revue hybride de l'éducation.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend