Programme d’études 2020-2021English
Approche transdisciplinaire du conseil pharmaceutique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M1-PHARMA-011-MUE optionnellePATRIS StéphanieM110 - Pharmacie Clinique
  • PATRIS Stéphanie
  • NACHTERGAEL Amandine
  • VANPEE Dominique

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français504500099.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-090Conseils et suivis à l'officine (généralités)1030000Q1
M-DOYM-091Aspects toxicologiques et délivrance100000Q1
M-DOYM-093Conseils hygiéno-diététiques100000Q2
M-CTPH-094Aromathérapie et phytothérapie1010000Q2
M-SEMI-095Eléments de sémiologie105000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Dispenser des soins pharmaceutiques afin d'améliorer la qualité de vie du patient
    • Etablir une relation de confiance avec le patient.
    • Réaliser une analyse pharmaceutique:- lors de la présentation d'une prescription afin d'évaluer l'adéquation du plan thérapeutique choisi par le médecin- lors d'une demande d'un médicament non prescrit
    • Donner des informations, des conseils sur le médicament et/ou le produit de santé, et des conseils hygiéno-diététiques:- lors de l'instauration d'un nouveau traitement- lors de la substitution d'un traitement existant- lors d'un renouvellement de traitement
    • Constituer et/ou mettre à jour le dossier pharmaceutique:- lors de changements administratifs- lors de la découverte d'une intolérance, d'une allergie, d'un effet indésirable- lors de l'instauration et/ou de l'adaptation d'un traitement médicamenteux
  • Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s'assurer de l'efficacité et de la sécurité du médicament, identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes,...)
    • S'informer sur l'évolution de l'état de santé et sur l'apparition d'effets indésirables.
    • Vérifier le bon usage du médicament.
    • Collaborer avec les autres professionnels de santé.
    • Promouvoir les actions de prévention en santé publique en tenant compte des coûts liés aux soins.
    • Relayer les informations sur la santé émanant des institutions publiques:- lors de la publication de nouveaux décrets- lors de campagnes de sensibilisation du public aux problèmes liés à la santé ou aux médicaments
    • Fournir un support psychosocial en vue d'aider et de responsabiliser les patients lors de comportements à risque (tabagisme, alcoolisme,...).
    • Encourager le patient à agir en vue de prévenir la survenue d'une maladie ou de comportement à risque (vaccination, MST,...).
  • Gérer une structure dédiée aux manipulations des produits de santé afin d'en optimiser le fonctionnement
    • S'intégrer dans une équipe voire diriger une équipe.
    • Assurer la logistique de la structure (aspects pratiques, administratifs et économiques):- lors de l'établissement et la réception des commandes- lors de la mise à jour des stocks- lors du classement des produits- lors de la prise en charge des préparations magistrales et officinales
    • Aménager les conditions de travail.
    • Créer, entretenir des relations humaines et solutionner les conflits.
  • Respecter la législation, la déontologie et l'éthique pharmaceutiques
    • Veiller au bien-être et à la sécurité du patient.
    • Appliquer la règlementation en vigueur dans le domaine de la santé.
    • Se comporter avec moralité, probité, dignité, honneur, discrétion.
    • Maintenir une confraternité entre professionnels de la santé.
  • Développer ses connaissances afin d'intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle
    • S'informer sur les thérapies, les médicaments et les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats:- lors de la mise sur le marché de nouveaux médicaments ou produits de santé- lors de la publication de nouvelles recommandations de bonne pratique- lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)
    • Interpréter de façon critique l'information:- en différenciant les sources d'information commerciales et scientifiques- lors de toute mise en garde à l'encontre d'un médicament, association de médicaments ou de produits de santé
  • Partager ses connaissances lors de tout acte pharmaceutique
    • Collaborer avec les membres de l'équipe.
    • Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels et les patients.
    • Adapter son langage à son interlocuteur (patient, professionnel,...).

Acquis d'apprentissage UE

Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de répondre aux demandes pharmaceutiques en se basant sur les notions de sémiologie. Il pourra apporter une réponse adaptée aux spécificités du patient (âges, sexe, pathologies, ...) en termes de conseils généraux de bonnes utilisations des médicaments (prescrits et MNSP), de phytothérapie, d'aromathérapie et donner des conseils hygiéno-diététiques adéquats. A l'issue de l'UE, l'étudiant sera également capable d'oeuvrer pour la diminution de l'iatrogénie médicamenteuse, de prévenir et de gérer les effets indésirables et toxiques (y compris suite à des interactions médicamenteuses) et d'appliquer une démarche de soins pharmaceutiques de base et de suivi.
 

Contenu de l'UE

M-DOYM-090 Conseils et suivis à l'officine (généralités)        
M-DOYM-091 Aspects toxicologiques et délivrance                
M-DOYM-093 Conseils hygiéno-diététiques                            
M-CTPH-094 Aromathérapie et phytothérapie                    
M-SEMI-095 Eléments de sémiologie                            

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La présence aux séances de travaux pratiques encadrés conditionne la participation à l'examen théorique de l'AA correspondante. L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séances de travaux pratiques encadrés (séminaires). TOUTE absence doit être justifiée.
Si la cote de chaque AA est supérieure ou égale à 10/20, la cote de l'UE est une moyenne des cotes de chaque AA pondérée par le nombre d'heures (HT + HTPE) comme suit :
Conseils et suivis à l'officine (généralités) : 42%
Aspects toxicologiques et délivrance : 10,5%
Conseils hygiéno-diététiques : 10,5%
Aromathérapie et phytothérapie : 21%
Eléments de sémiologie : 16%

Si au moins une AA a une cote inférieure à 10/20, la cote de l'UE sera la cote de l'AA la plus basse.

Voir fiche de l'AA correspondante pour le calcul des cotes de de chaque AA.
 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

La présence aux séances de travaux pratiques encadrés conditionne la participation à l'examen théorique de l'AA correspondante. L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séances de travaux pratiques encadrés (séminaires). TOUTE absence doit être justifiée.
Si la cote de chaque AA est supérieure ou égale à 10/20, la cote de l'UE est une moyenne des cotes de chaque AA pondérée par le nombre d'heures (HT + HTPE) comme suit :
Conseils et suivis à l'officine (généralités) : 42%
Aspects toxicologiques et délivrance : 10,5%
Conseils hygiéno-diététiques : 10,5%
Aromathérapie et phytothérapie : 21%
Eléments de sémiologie : 16%

Si au moins une AA a une cote inférieure à 10/20, la cote de l'UE sera la cote de l'AA la plus basse.

Voir fiche de l'AA correspondante pour le calcul des cotes de de chaque AA.
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Un report de note est automatique si la note de l'AA est supérieure ou égale à 10/20.
 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-090
  • Cours magistraux
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas
M-DOYM-091
  • Cours magistraux
M-DOYM-093
  • Cours magistraux
M-CTPH-094
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
M-SEMI-095
  • Cours magistraux
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-090
  • Mixte
M-DOYM-091
  • Mixte
M-DOYM-093
  • Mixte
M-CTPH-094
  • Mixte
M-SEMI-095
  • Mixte

Supports principaux

AA
M-DOYM-090
M-DOYM-091
M-DOYM-093
M-CTPH-094
M-SEMI-095

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-090Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle.
PHIL: https://phil.apb.be/fr-BE/
PiM-check: https://www.pimcheck.org/
STOPP/START: https://www.louvainmedical.be/sites/default/files/content-site/tap-dalleur-startstopp-v03-mn.pdf
Cybele: https://new.cybele.be/index.php  https://www.cybele.be/CybeleF/index.htm#t=introfr%2Fintrozw_f.htm
LeCRAT: https://www.lecrat.fr/
E-lactancia: http://www.e-lactancia.org/
M-DOYM-091Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle.
Autres supports sur Moodle.
Répertoire commenté du CBIP: https://www.cbip.be/fr/chapters
M-DOYM-093Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle.
Autres contenus disponibles sur Moodle.
M-CTPH-094Sans objet
M-SEMI-095Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-090
M-DOYM-091
M-DOYM-093
M-CTPH-094
M-SEMI-095

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-090Sans objet
M-DOYM-091Sans objet
M-DOYM-093Sans objet
M-CTPH-094Sans objet
M-SEMI-095Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-090Pharmacie clinique et thérapeutique - 2018, éd. MASSON
Stockley's drug interactions 2010, 9e, éd. PHARMACEUTICAL PRESS
Conseils à l'officine - 2016, Belon, J.P., éd. MASSON
Femme enceinte : Conseils en officine - 2008, Muatrait, Catherine, éd. MASSON
Le conseil pédiatrique à l'officine - 2008, Moreddu, Fabiole, éd. PROOfficina
Drug information handbook 20102011, éd. Lexi Comp Inc
Vidal Recos, 150 synthèses de recommandations thérapeutiques - 2014, Vidal, éd. VIDAL FLAMMARION
Guide de thérapeutique 6e, 2010, Perlemeuter, éd. ELSEVIER
Applied clinical pharmacokinetics, Mungall                                      
NutrientDrug Interactions, Kelly Anne Meckling             
Handbook of FoodDrug Interactions - 2003, Beverly McCabe-Sellers , Eric H. Frankel , Jonathan J. Wolfe        
M-DOYM-091Petit manuel des troubles d'origine médicamenteuse (éd 2018) Prescrire.           
M-DOYM-093Conseils à l'officine - 2016, Belon, J.P., éd. MASSON
Conseil en homéopathie, aromathérapie, phytothérapie, nutrithérapie, Ferey, D, éd. Maloine
Clinical Nutrition, Marinos Elia , Olle Ljungqvist, Rebecca Stratton , Susan A. Lanham
M-CTPH-094Sans objet
M-SEMI-095Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be