Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Conseils et suivis à l'officine (généralités) | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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M-DOYM-090 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 10 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
Examen oral en présentiel. L'étudiant est interrogé sur un cas clinique après un temps de préparation. Pendant la préparation, l'étudiant a accès aux resources qu'il souhaite. L'étudiant doit apporter ses documents. Il peut utiliser son ordinateur pendant la préparation mais ne peut pas communiquer avec une tierce personne. Lors de la discussion du cas, d'autres questions et mises en situations seront abordées. L'étudiant devra y répondre sans temps de préparation. La matière est constituée de ce qui a été vu pendant les cours (présentiel et distanciel), des dias, capsules vidéos et documents postés sur Moodle ainsi que la matière vue durant les séminaires (officine pédagogique et/ou à distance). |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Dans le cas d'un examen à distance, l'étudiant sera interrogé oralement (via Teams ou en face à face en présentiel selon les régles sanitaires et recommendations au moment de l'examen) après un temps de préparation sur un cas clinique. Pendant la préparation, l'étudiant a accès aux resources qu'il souhaite.
Lors de la discussion du cas, d'autres questions et mises en situations seront abordées. L'étudiant devra y répondre sans temps de préparation.
La matière est constituée de ce qui a été vu pendant les cours (présentiel et distanciel), des dias, capsules vidéos et documents postés sur Moodle ainsi que la matière vue durant les séminaires (officine pédagogique et/ou à distance).
Contenu de l'AA
Partie théorique
1. Introduction
a. Rôles du pharmacien
b. Soins pharmaceutiques
c. Les problèmes liés aux médicaments
d. Fragilité médicamenteuse
e. Points d'attention
2. Les interactions médicamenteuses
3. Les moments de prises
4. La bonne utilisation des médicaments
a. Voie orale
b. Systèmes transdermiques
c. Collyres
d. Sous cutanée
e. Voie pulmonaire
5. Patients à risques
a. Femmes enceintes
b. Nourrissons / enfants
c. Patients âgés
d. Insuffisants rénaux
Séminaires (officine pédagogique)
Les séminaires de mise en situation en " officine pédagogique " permettront un transfert des connaissances des notions vues aux cours vers la pratique officinale. De la nouvelle matière sera ajoutée pour compléter et illustrer les cours théoriques. Différents scénarios seront utilisés de façon à aborder les différentes thématiques (bonnes utilisations des médicaments, interactions médicamenteuses, conseils lors d'une première délivrance ou du suivi du patient, effets indésirables, moments de prise, ...) mais également des plaintes spécifiques (par exemple la gestion de la douleurs).
Supports principaux non reproductibles
Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle.
PHIL: https://phil.apb.be/fr-BE/
PiM-check: https://www.pimcheck.org/
STOPP/START: https://www.louvainmedical.be/sites/default/files/content-site/tap-dalleur-startstopp-v03-mn.pdf
Cybele: https://new.cybele.be/index.php https://www.cybele.be/CybeleF/index.htm#t=introfr%2Fintrozw_f.htm
LeCRAT: https://www.lecrat.fr/
E-lactancia: http://www.e-lactancia.org/
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Pharmacie clinique et thérapeutique - 2018, éd. MASSON
Stockley's drug interactions 2010, 9e, éd. PHARMACEUTICAL PRESS
Conseils à l'officine - 2016, Belon, J.P., éd. MASSON
Femme enceinte : Conseils en officine - 2008, Muatrait, Catherine, éd. MASSON
Le conseil pédiatrique à l'officine - 2008, Moreddu, Fabiole, éd. PROOfficina
Drug information handbook 20102011, éd. Lexi Comp Inc
Vidal Recos, 150 synthèses de recommandations thérapeutiques - 2014, Vidal, éd. VIDAL FLAMMARION
Guide de thérapeutique 6e, 2010, Perlemeuter, éd. ELSEVIER
Applied clinical pharmacokinetics, Mungall
NutrientDrug Interactions, Kelly Anne Meckling
Handbook of FoodDrug Interactions - 2003, Beverly McCabe-Sellers , Eric H. Frankel , Jonathan J. Wolfe
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend