Programme d’études 2020-2021English
Conseils et suivis à l'officine (généralités)
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
M-DOYM-090
  • PATRIS Stéphanie
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1030000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Examen oral en présentiel. L'étudiant est interrogé sur un cas clinique après un temps de préparation. Pendant la préparation, l'étudiant a accès aux resources qu'il souhaite. L'étudiant doit apporter ses documents. Il peut utiliser son ordinateur pendant la préparation mais ne peut pas communiquer avec une tierce personne.
      Lors de la discussion du cas, d'autres questions et mises en situations seront abordées. L'étudiant devra y répondre sans temps de préparation. 
      La matière est constituée de ce qui a été vu pendant les cours (présentiel et distanciel), des dias, capsules vidéos et documents postés sur Moodle ainsi que la matière vue durant les séminaires (officine pédagogique et/ou à distance).

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Dans le cas d'un examen à distance, l'étudiant sera interrogé oralement (via Teams ou en face à face en présentiel selon les régles sanitaires et recommendations au moment de l'examen) après un temps de préparation sur un cas clinique. Pendant la préparation, l'étudiant a accès aux resources qu'il souhaite.
      Lors de la discussion du cas, d'autres questions et mises en situations seront abordées. L'étudiant devra y répondre sans temps de préparation. 
      La matière est constituée de ce qui a été vu pendant les cours (présentiel et distanciel), des dias, capsules vidéos et documents postés sur Moodle ainsi que la matière vue durant les séminaires (officine pédagogique et/ou à distance).

      Contenu de l'AA

      Partie théorique
      1. Introduction
      a. Rôles du pharmacien
      b. Soins pharmaceutiques
      c. Les problèmes liés aux médicaments
      d. Fragilité médicamenteuse
      e. Points d'attention
      2. Les interactions médicamenteuses
      3. Les moments de prises
      4. La bonne utilisation des médicaments
      a. Voie orale
      b. Systèmes transdermiques
      c. Collyres
      d. Sous cutanée
      e. Voie pulmonaire
      5. Patients à risques
      a. Femmes enceintes
      b. Nourrissons / enfants
      c. Patients âgés
      d. Insuffisants rénaux

      Séminaires (officine pédagogique)
      Les séminaires de mise en situation en " officine pédagogique " permettront un transfert des connaissances des notions vues aux cours vers la pratique officinale. De la nouvelle matière sera ajoutée pour compléter et illustrer les cours théoriques. Différents scénarios seront utilisés de façon à aborder les différentes thématiques (bonnes utilisations des médicaments, interactions médicamenteuses, conseils lors d'une première délivrance ou du suivi du patient, effets indésirables, moments de prise, ...) mais également des plaintes spécifiques (par exemple la gestion de la douleurs).
       

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Pharmacie clinique et thérapeutique - 2018, éd. MASSON
      Stockley's drug interactions 2010, 9e, éd. PHARMACEUTICAL PRESS
      Conseils à l'officine - 2016, Belon, J.P., éd. MASSON
      Femme enceinte : Conseils en officine - 2008, Muatrait, Catherine, éd. MASSON
      Le conseil pédiatrique à l'officine - 2008, Moreddu, Fabiole, éd. PROOfficina
      Drug information handbook 20102011, éd. Lexi Comp Inc
      Vidal Recos, 150 synthèses de recommandations thérapeutiques - 2014, Vidal, éd. VIDAL FLAMMARION
      Guide de thérapeutique 6e, 2010, Perlemeuter, éd. ELSEVIER
      Applied clinical pharmacokinetics, Mungall                                      
      NutrientDrug Interactions, Kelly Anne Meckling             
      Handbook of FoodDrug Interactions - 2003, Beverly McCabe-Sellers , Eric H. Frankel , Jonathan J. Wolfe        

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Exercices de création et recherche en atelier
      • Etudes de cas

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be