Programme d’études 2020-2021English
  • PATRIS Stéphanie
      • UMONS
      FrançaisFrançais100000Q1

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'étudiant sera interrogé oralement en face à face en présentiel après un temps de préparation sur un cas clinique. Pendant la préparation, l'étudiant a accès aux resources qu'il souhaite. L'étudiant doit apporter ses documents. Il peut utiliser son ordinateur pendant la préparation mais ne peut pas communiquer avec une tierce personne.
      Lors de la discussion du cas, d'autres questions et mises en situations seront abordées. L'étudiant devra y répondre sans temps de préparation.
      La matière est constituée de ce qui a été vu pendant les cours (présentiel et distanciel), des dias, capsules vidéos et documents postés sur Moodle.

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

L'étudiant sera interrogé oralement (via Teams ou en face à face en présentiel selon les régles sanitaires et recommendations au moment de l'examen) après un temps de préparation sur un cas clinique. Pendant la préparation, l'étudiant a accès aux resources qu'il souhaite.

La détection des effets indésirables sera abordée à partir de plaintes courantes rencontrées en officine (sous forme de cas cliniques ou de cours magistraux). L'attention des étudiants sera attirée sur les médicaments les plus à risque de présenter une toxicité, par exemple médicaments dont la marge thérapeutique-toxique est étroite et les anticancéreux.
      Quelques classes pharmacologiques seront abordées plus spécifiquement: les AINS, les corticoïdes, les inhibiteurs de la pompe à protons...

Plan du cours:
      1. Introduction
      2. Pharmacovigilance
      3. Les plaintes d'origines médicamenteuses (y compris dues à des interactions médicamenteuses)
      4. Les AINS
      5. Les corticoïdes
      6. Les inhibiteurs de la pompe à protons
      7. Toxicité en oncologie
      8. Les excipients à effets notoire
      9. Les allergies médicamenteuses
      10. Plan de gestion des risques

Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle.
      Autres supports sur Moodle.
      Répertoire commenté du CBIP: https://www.cbip.be/fr/chapters

Petit manuel des troubles d'origine médicamenteuse (éd 2018) Prescrire.

Date de génération : 09/07/2021