Programme d’études 2020-2021English
Pharmacognosie II: Phytochimie et étude des médicaments d'origine végétale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-005-MUE ObligatoireDUEZ PierreM136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie
  • DUEZ Pierre
  • NACHTERGAEL Amandine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français485000088.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CTPH-302Pharmacognosie II: Phytochimie et étude des médicaments d'origine végétale4850000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir mettre en oeuvre de façon approprié les technologies de l'information et communication.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Connaître les concepts sous-tendant l'éducation à la santé.
    • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
    • Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Être sensibilisé aux notions de bonnes pratiques professionnelles et de gestion de la qualité.
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

Acquis d'apprentissage UE

L'UE aborde la problématique des matières naturelles en visant à doter le futur Pharmacien de compétences conceptuelles générales qui lui permettront : d'analyser la structure de nouvelles molécules complexes pour les replacer dans un contexte de structures ou de voies biosynthétiques connues; de mettre en relation les structures, les activités pharmacologiques et l'usage traditionnel des plantes médicinales de comprendre les méthodes d'analyse décrites dans les monographies de Pharmacopées. Des séminaires de pratique officinale en phytothérapie permettront à l'étudiant d'identifier la place des plantes médicinales dans la thérapeutique moderne, en précisant la balance bénéfices-risques.

Contenu de l'UE

Cette UE constitue la suite de l'UE " Pharmacognosie I - Introduction à la pharmacognosie - UM-B2-PHARMA-010-M " L'UE développe des bases solides de phytochimie, appuyées par l'étude des biogenèses de constituants actifs; les aspects analytiques et pharmacologiques sont également approfondis pour les composés naturels qui n'ont pas d'équivalent en médicaments classiques. Elle vise à la compréhension de la place des plantes médicinales dans la thérapeutique moderne, tenant compte de la balance bénéfices-risques

Compétences préalables

Chimie organique et analytique
Pharmacognosie I

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

La présence aux séances de travaux pratiques et séminaires conditionne la participation à l'examen théorique. L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séances de travaux pratiques et séminaires. TOUTE absence doit être justifiée. Pondération : théorie : 2/3 de la note finale + travaux pratiques-séminaires 1/3 de la note finale si note théorie ≥10/20

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La présence aux séances de travaux pratiques et séminaires conditionne la participation à l'examen théorique. L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séances de travaux pratiques et séminaires. TOUTE absence doit être justifiée. Pondération : théorie : 2/3 de la note finale + travaux pratiques-séminaires 1/3 de la note finale si note théorie ≥10/20

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CTPH-302
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CTPH-302
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
M-CTPH-302

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CTPH-302http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/regulation/document_listing/document_listing_000212.jsp

Supports complémentaires

AA
M-CTPH-302

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CTPH-302Bruneton J. (2016) "Pharmacognosie. Phytochimie. Plantes médicinales", 5ème Ed., Tec & Doc, Paris
Evans W.C. (2002) "Trease and Evans Pharmacognosy", 15th Ed., W.B. Saunders, Edinburgh
Dewick P.M. (2009) "Medicinal natural products. A biosynthetic approach", 3rd Ed., John Wiley & Sons Ltd, Chichester
Wichtl et Anton (2003) "Plantes thérapeutiques : tradition, pratique officinale, science et thérapeutique" (2ème Ed), Tec&Doc, Paris
Heinrich M. et al. (2018) "Fundamentals of Pharmacognosy and Phytotherapy", 3rd Edition, Elsevier, Amsterdam

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CTPH-302Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-CTPH-302Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be