Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Physique biomédicale I | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B1-PHARMA-004-M | UE Obligatoire | GOSSUIN Yves | M104 - Physique biomédicale |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 100 | 100 | 0 | 30 | 0 | 14 | 14.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-PEBI-101 | Cours introductifs en physique | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
M-PEBI-102 | Physique biomédicale I | 30 | 50 | 0 | 15 | 0 | Q1 | |
M-PEBI-105 | Physique biomédicale II | 50 | 50 | 0 | 15 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en physique générale, notamment en cinématique, en dynamique, en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes biologiques tels que:
La biomécanique, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans des techniques d'imagerie biomédicale et certaines méthodes thérapeutiques. Enfin, il sera capable de développer une méthode scientifique, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.
Contenu de l'UE
Voir contenus des AA M-PEBI-101, 102 et 105
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Evaluation basée sur les évaluations des AA 101 et 102. La pondération utilisée est de
-85% pour l'examen écrit concernant la partie théorique des AA 101 et 102,
-10% pour l' interrogation écrite de TP de l'AA 102,
-5% pour les rapports de TP de l'AA 102 .
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Evaluation pour les parties théoriques des AA 101, 102 et 105, sous forme d'un examen écrit. La pondération utilisée est de
-85% pour l'examen écrit concernant la partie théorique des AA 101, 102 et 105,
-10% pour les interrogations écrites de TP de l'AA 102 et de l'AA 105,
-5% pour les rapports de TP de l'AA 102 et de l'AA 105,
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Nouvelle évaluation pour les parties théoriques des AA 101, 102 et 105 sous forme d'un examen écrit. La pondération utilisée est de
-85% pour l'examen écrit concernant la partie théorique des AA 101, 102 et 105,
-10% pour les interrogations écrites de TP de l'AA 102 et de l'AA 105, les cotes obtenues pendant l'année sont maintenues,
-5% pour les rapports de TP de l'AA 102 et 105, la cote obtenue pendant l'année est maintenue.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Rattrapage pour les parties théoriques des AA101 et 102 sous forme d'un examen écrit.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
M-PEBI-101 |
|
M-PEBI-102 |
|
M-PEBI-105 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
M-PEBI-101 |
|
M-PEBI-102 |
|
M-PEBI-105 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
M-PEBI-101 | |
M-PEBI-102 | |
M-PEBI-105 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
M-PEBI-101 | Sans objet |
M-PEBI-102 | Sans objet |
M-PEBI-105 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
M-PEBI-101 | |
M-PEBI-102 | |
M-PEBI-105 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
M-PEBI-101 | Sans objet |
M-PEBI-102 | Sans objet |
M-PEBI-105 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
M-PEBI-101 | Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod. Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod. |
M-PEBI-102 | Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod. Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod. |
M-PEBI-105 | Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod. Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod. |