Programme d’études 2020-2021English
Physique biomédicale I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-004-MUE ObligatoireGOSSUIN YvesM104 - Physique biomédicale
  • GOSSUIN Yves

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français10010003001414.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-PEBI-101Cours introductifs en physique200000Q1
M-PEBI-102Physique biomédicale I30500150Q1
M-PEBI-105Physique biomédicale II50500150Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).

Acquis d'apprentissage UE

L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en physique générale, notamment en cinématique, en dynamique, en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes biologiques tels que:
La biomécanique, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans des techniques d'imagerie biomédicale et certaines méthodes thérapeutiques. Enfin, il sera capable de développer une méthode scientifique, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.

Contenu de l'UE

Voir contenus des AA M-PEBI-101, 102 et 105 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation basée sur les évaluations des AA 101 et 102. La pondération utilisée est de
-85% pour l'examen écrit concernant la partie théorique des AA 101 et 102, 
-10% pour l' interrogation écrite de TP de l'AA 102,
-5% pour les rapports de TP de l'AA 102 .

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evaluation pour les parties théoriques des AA 101, 102 et 105, sous forme d'un examen écrit. La pondération utilisée est de
-85% pour l'examen écrit concernant la partie théorique des AA 101, 102 et 105, 
-10% pour les interrogations écrites de TP de l'AA 102 et de l'AA 105,
-5% pour les rapports de TP de l'AA 102 et de l'AA 105,

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Nouvelle évaluation pour les parties théoriques des AA 101, 102 et 105 sous forme d'un examen écrit. La pondération utilisée est de
-85% pour l'examen écrit concernant la partie théorique des AA 101, 102 et 105, 
-10% pour les interrogations écrites de TP de l'AA 102 et de l'AA 105, les cotes obtenues pendant l'année sont maintenues,
-5% pour les rapports de TP de l'AA 102 et 105, la cote obtenue pendant l'année est maintenue.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Rattrapage pour les parties théoriques des AA101 et 102 sous forme d'un examen écrit. 

Types d'activités

AATypes d'activités
M-PEBI-101
  • Cours magistraux
M-PEBI-102
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-PEBI-105
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-PEBI-101
  • Mixte
M-PEBI-102
  • Mixte
M-PEBI-105
  • Mixte

Supports principaux

AA
M-PEBI-101
M-PEBI-102
M-PEBI-105

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-PEBI-101Sans objet
M-PEBI-102Sans objet
M-PEBI-105Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-PEBI-101
M-PEBI-102
M-PEBI-105

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-PEBI-101Sans objet
M-PEBI-102Sans objet
M-PEBI-105Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-PEBI-101Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod.
Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod.
M-PEBI-102Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod.
Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod.
M-PEBI-105Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod.
Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be