Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Introduction à l'approche médicale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B1-MEDECI-023-M | UE Obligatoire | VANPEE Dominique | M109 - Sémiologie et Médecine générale |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-SEMI-101 | Introduction à l'approche médicale | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
1. Découper les termes médicaux en unités de sens, racines, préfixes et suffixes, et de définir ces unités de sens
2. Définir :
-les termes médicaux de base en français et en anglais
-les concepts de symptôme, signe, syndrome
-Interpréter une lettre de référence ou de sortie -adaptée à son niveau
-Définir les concepts de santé et maladie (disease, illness, sickness)
3. Décrire :
-les rôles du médecin (expert clinique, communicateur, collaborateur, professionnel, promoteur de la sante, érudit, gestionnaire)
-les étapes d'une consultation (anamnèse et ses différentes composantes, examen clinique, vécu du malade )
4. comprendre les différents types de raisonnement clinique.
Contenu de l'UE
Le cours sera contextualisé à partir de différentes lettres de consultation et ou d'hospitalisation de patients fictifs
Un glossaire des principaux termes médicaux à connaître sera établi progressivement durant le cours.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
ORAL ou écrit en fonction du nombre d'étudiants
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
ORAL ou écrit en fonction du nombre d'étudiants
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
M-SEMI-101 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
M-SEMI-101 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
M-SEMI-101 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
M-SEMI-101 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
M-SEMI-101 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
M-SEMI-101 | sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
M-SEMI-101 | Précis de Terminologie Médicale (9e édition) J Chevalier Maloine |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
M-SEMI-101 | Autorisé |