Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Chimie réactionnelle | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B2-IRCIVI-007-M | UE Obligatoire | DECROLY André | F502 - Science des Matériaux |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 21 | 27 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-SDMA-010 | Chimie réactionnelle | 21 | 27 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVI-007-M Éléments de chimie physique et organique | ||
UI-B2-IRCIVI-010-M Thermodynamique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre la notion d'équilibre chimique et être capable de l'appliquer aux quatre grands types de réactions de la chimie minérale en solution aqueuse (acide-base, oxydo-réduction, précipitation-dissolution, complexion) ; Maîtriser les bases élémentaires de la chimie réactionnelle, celle-ci devant être perçue dans sa globalité, et faire le lien avec quelques-unes des nombreuses applications quotidiennes naturelles ou industrielles ; Percevoir comment l'agitation moléculaire conditionne la vitesse réactionnelle afin de pouvoir moduler celle-ci.
Contenu de l'UE
équilibres chimiques ; réactions acide-base ; réactions d'oxydo-réduction ; réactions de précipitation-dissolution ; réactions de complexion ; réactions couplées ; cinétique réactionnelle.
Compétences préalables
Maîtrises des notions suivantes : liaisons chimiques ; interactions électrostatiques ; interactions soluté-solvant ; structure ionique ; affinité chimique ; constante d'équilibre ; entropie, enthalpie ; théorie cinétique des gaz.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Un exercice coté, basé exclusivement sur des exercices, est organisé (pondération : 20 %, durée 2 h). Les rapports de travaux pratiques sont corrigés (pondération globale pour les TP : 20 %). L'examen oral de juin vérifie les connaissances théoriques. Après avoir reçu sa question, l'étudiant peut relire ses notes 20 min, puis rédige sa réponse sur transparents qu'il présente ensuite. L'accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération : 60 %).
La note globale sera calculée par une moyenne GÉOMÉTRIQUE pondérée des différentes notes (et non plus une moyenne arithmétique ; davantage d'explication au cours).
Si les contraintes liées à la situation sanitaires l'exigeaient, les évaluations pourraient se faire à distance et les pondérations des différentes épreuves pourraient être modifiées.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Un exercice coté, basé exclusivement sur des exercices, est organisé (pondération : 20 %, durée 2h). Report de la note de 1e session si > 60 %. Report de la note de 1e session pour les TP (20 %). L'examen oral de juin vérifie les connaissances théoriques. Après avoir reçu sa question, l'étudiant peut relire ses notes 20 min, puis rédige sa réponse sur transparents qu'il présente ensuite. L'accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération : 60 %).
La note globale sera calculée par une moyenne GÉOMÉTRIQUE pondérée des différentes notes (et non plus une moyenne arithmétique ; davantage d'explication au cours).
Si les contraintes liées à la situation sanitaires l'exigeaient, les évaluations pourraient se faire à distance et les pondérations des différentes épreuves pourraient être modifiées.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-SDMA-010 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-SDMA-010 |
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Supports principaux
AA | |
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I-SDMA-010 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-SDMA-010 | Slides de présentation du cours ex cathedra disponibles sur la plateforme Moodle. |
Supports complémentaires
AA | |
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I-SDMA-010 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-SDMA-010 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-SDMA-010 | "PRINCIPES DE CHIMIE - UNE APPROCHE MOLÉCULAIRE", N.J. Tro, Editions Pearson. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-SDMA-010 | Autorisé |