Programme d’études 2020-2021English
Architecture contemporaine
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-M1-FINADB-003-MUE ObligatoireDEPREZ AnneA530 - Service d'Architecture et Société
  • DEPREZ Anne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français462600066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-ARSO-014Connaissance de l'architecture contemporaine2610000Q250.00%
A-ARSO-024Art contemporain dans le paysage urbain et naturel2016000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question en matière d'architecture et d'urbanisme
    • Consolider sa culture architecturale et urbaine par une démarche de recherche
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Contribuer à l'élaboration de savoirs et à leur diffusion auprès de professionnels ou du public
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve d'éthique
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action
  • Instruire une question en matière d'architecture
    • Dégager les différentes hypothèses de travail par rapport à un problème d'architecture
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture
    • Maitriser les enjeux sociétaux contemporains de l'architecture
    • Consolider sa culture architecturale et urbaine par une démarche de recherche
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes architecturales
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Contribuer à l'élaboration de savoirs et à leur diffusion auprès de professionnels ou du public
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve d'éthique
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action

Acquis d'apprentissage UE

Le cours vise à développer l'esprit critique de l'étudiant autant sur les enjeux épistémologiques et esthétiques que sur les mécanismes sociologiques et politiques de la production artistique et architecturale entre la fin du XXe et le XXIe siècle. 

L'exploration sensorielle et la réflexion transdisciplinaire relative au "nomadisme" entre les langages architecturaux, artistiques et scientifiques vient affranchir l'étudiant dans son parcours architectural.

À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de développer un avis critique personnel dans le domaine de l'art et l'architecture actuel.

Contenu de l'UE

Chronologiquement, le cours retrace l'influence des avant-garde et les acteurs de la période des trentes glorieuses sur notre contexte architectural contemporain et de la pensée critique en architecture.
De la recherche " sur " et " en " architecture, le cours évalue la pertinence de méthodes et d'approches transversales dans une mosaïque de thèmes abordant les enjeux de la critique architecturale. Quel projet critique pour l'architecture contemporaine ?
Si le questionnement est individuel, la résolution émane collectivement.  
   

1. La multiplication des avant-gardes au XXe s. (Cobra, Pop-Art, Art Conceptuel, Minimal Art, ...) ;
         
2. L'art à la dimension du paysage après 1968 : le Land-art

3. L'art pour la ville : les réaménagements urbains des années 1980 à nos jours (intégrations plastiques et mobilier urbain)

4. L'art pour le logement social

5. L'art environnemental.

6. L'art participatif et les arts sonores.

7. Les mouvements de l'anti-culture (Dada, Pop-art, Punk, street-art,etc.)
   

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen oral séparé par AA avec présentation de travaux.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen oral séparé par AA avec présentation de travaux.

Types d'activités

AATypes d'activités
A-ARSO-014
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
A-ARSO-024
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-ARSO-014
  • Face à face
  • Mixte
A-ARSO-024
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
A-ARSO-014
A-ARSO-024

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-ARSO-0141. Gilles De Bure,  L'architecture contemporaine, mode d'emploi, Flammarion, 2009. (Guide de l'architecture contemporaine expliquée)

2. Agnès Deboulet, Rainier Hoddé, André Sauvage (dir.), La critique architecturale. Questions, Frontières, Desseins, Paris, Éditions de la Villette, 2008. (Articles écrits par des acteurs majeurs de la critique architecturale, français ou étrangers, des années 1960 à aujourd'hui).

3. Hanrot Stéphane, A la recherche de l'architecture. Essai épistémologique de la discipline et de la recherche architecturales, L'Harmattan, Paris 2003. 

4. Donnadieu Bernard, L'apprentissage du regard, Leçons d'architecture de Dominique, Essai, 2002.
A-ARSO-024- Dempsey A., Destination : Art (200 lieux insolites à travers le monde), Thames and Hudson, Paris, 2007.

- Richardson T., The vanguard landscapes and gardens of Martha Schwartz, Thames and Hudson, London, 2004.

Supports complémentaires

AA
A-ARSO-014
A-ARSO-024

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-ARSO-014Not applicable
A-ARSO-024Not applicable

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-ARSO-014
Paul Ardenne : Un art contextuel, Création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention , de participation. Paris, Editions Flammarion, 2002,ISBN: 2-08080090-9
A-ARSO-024Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-ARSO-014Autorisé
A-ARSO-024Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be