Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Connaissance de l'architecture contemporaine | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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A-ARSO-014 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 26 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
FAU Q3 MA1 FR 2020-2021 CONNAISSANCE DE L'ARCHITECTURE CONTEMPORAINE La matière du séminaire porte sur les travaux de groupe sur l'étude de la théorie et la doctrine d'un architecte actuel et sa transposition sous la forme d'un interview enregistré sur arrière-fond d'un PowerPoint, une carte mentale d'après une interview d'un architecte sur " imaginer l'espace public ", un abstract d'une conférence en ligne d'un architecte actuel menant la recherche-projet ou recherche-action et une analyse critique du pouvoir de l'utopie d'une maquette d'une mégastructure au travers des consignes données et critères d'évaluation sur PowerPoint sur Teams. Comme pour la première session, pour les étudiants qui ont échoués sur un ou plusieurs travaux, le dépôt des travaux définitifs améliorés est accessible via un dépôt sur MODDLE EXAMENS à l'exception du dépôt volumineux de l'interview via un devoir FORM sur TEAMS. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Le séminaire encadre le processus de l'élaboration des travaux. Le travail de groupe principal porte sur l'analyse critique de la réception d'une architecture contemporaine. Trois devoirs (interview fictif autour de la théorie/doctrine d'un architecte remarquable et une carte mentale d'après un interview d'un architecte 'imaginer l'espace public" et une conférence en ligne d'un architecte) sont réalisés en cours de quadrimestre.
Contenu de l'AA
De la recherche "sur " et " en " architecture, le cours évalue la pertinence de méthodes et d'approches transversales dans une mosaïque de thèmes abordant les enjeux de la critique architecturale : Postmodernisme, Déconstructivisme, Architecture high-tech, Blob architecture,
Régionalisme critique, Architecture bioclimatique, architecture durable
Quel projet critique pour l'architecture contemporaine ? Si le questionnement est individuel, la résolution émane collectivement.
Supports principaux non reproductibles
1. Gilles De Bure, L'architecture contemporaine, mode d'emploi, Flammarion, 2009. (Guide de l'architecture contemporaine expliquée)
2. Agnès Deboulet, Rainier Hoddé, André Sauvage (dir.), La critique architecturale. Questions, Frontières, Desseins, Paris, Éditions de la Villette, 2008. (Articles écrits par des acteurs majeurs de la critique architecturale, français ou étrangers, des années 1960 à aujourd'hui).
3. Hanrot Stéphane, A la recherche de l'architecture. Essai épistémologique de la discipline et de la recherche architecturales, L'Harmattan, Paris 2003.
4. Donnadieu Bernard, L'apprentissage du regard, Leçons d'architecture de Dominique, Essai, 2002.
Support complémentaires non reproductibles
Not applicable
Autres références conseillées
Paul Ardenne : Un art contextuel, Création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention , de participation. Paris, Editions Flammarion, 2002,ISBN: 2-08080090-9
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend