Programme d’études 2017-2018English
Conception des curricula et analyse des politiques éducatives
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-014-MUE optionnelleDEPOVER ChristianP304 - Technologie de l'éducation

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000442e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SETE-037100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les bases de l'intervention.
        • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.

      Acquis d'apprentissage UE

      Distinguer finalité, référentiel, objectif compétence et leur rapport avec les valeurs, les besoins, la demande de la politique éducative et l'organisation du processus d'enseignement-apprentissage ; Décrire et appliquer à des cas concrets les différentes démarches permettant d'établir un curriculum ; Analyser une politique éducative : identifier ses options fondamentales, les valeurs impliquées et les besoins ; Décrire et appliquer à des cas concrets, les différents types d'approche permettant d'établir les buts d'une action éducative (intradisciplinaire, pluridisciplinaire, transdisciplinaire) ; Identifier les avantages et inconvénients de chacune de ces approches ; Décrire les avantages et les limitations des principaux modèles taxonomiques (Gagné, Guilford, Bloom et D'Hainaut) ; Formuler, à partir d'un contenu donné, des objectifs opérationnels ; Classer et élaborer des objectifs opérationnels par référence à un modèle taxonomique ; Concevoir un curriculum de formation dans le cadre d'un enseignement formel ou non formel.

      Contenu de l'UE

      Théories modernes du curriculum ; La logique du curriculum ; Les valeurs dans le curriculum ; Les référentiels de compétences ; Les modèles taxonomiques ; L'évaluation d'un curriculum

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SETE-037

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SETE-037

      Supports principaux

      AA
      P-SETE-037

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SETE-037

      Supports complémentaires

      AA
      P-SETE-037

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SETE-037

      Autres références conseillées

      AA
      P-SETE-037

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SETE-037
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be