Programme d’étudesEnglish
Théorie et pratique de l'enseignement des langues
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction , à finalité didactique à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-M1-TRADDI-003-MUE ObligatoireBERRE MichelT201 - Didactique des langues et des cultures
  • BERRE Michel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15150002.002.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-DIDA-045Théorie et pratique de l'enseignement des langues1515000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences didactiques
    • de mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles liées à la profession d'enseignant
    • de concevoir et mettre en oeuvre des situations d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation en lien avec les référentiels et programmes, en fonction des élèves qui lui sont confiés
    • d'intégrer les acquis théoriques en matière pédagogique et de didactique dans sa pratique professionnelle et de poser un regard critique sur celle-ci

Acquis d'apprentissage UE

– Maitrise des notions de base en didactique des langues étrangères – Initiation aux principales techniques d'enseignement d'une langue étrangère – construction de séquences d'enseignement "par compétence"

Contenu de l'UE

Spécificité de la didactique des langues étrangères. Discours didactiques. Techniques d'enseignement. Apoproche typologique. Quelques exemples. Cadre, référentiels et manuels. De l'enseignement global à l'enseignement par compétences. Illustrations de cas pratiques

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
T-DIDA-045
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-DIDA-045
  • Face à face

Supports principaux

AA
T-DIDA-045

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-DIDA-045Sans objet

Supports complémentaires

AA
T-DIDA-045

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-DIDA-045Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-DIDA-045Cadre européen commun de référence pour les langues – Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECRL), Conseil de l’Europe, 2001 
Beacco J.-C., L'approche par compétences dans l'enseignement des langues, Paris, Didier, 2007.
Besse H. et Porquier R., Grammaires et didactique des langues, Paris, Didier/Hatier, 1991. 
Besse H. Propositions pour une typologie des méthodes de langues, Paris 8, 2000 (thèse de doctorat)
Martinez P., La didactique des langues étrangères, Paris, PUF (Que Sais-je ?), 2008 (3e édit.)
Rosen E., Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, CLE international,‎ 2010

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-DIDA-045Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be