Programme d’étudesEnglish
Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en Pédagogie de l'Enseignement supérieur universitaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-U1-PEDENS-008-MUE ObligatoireDUROISIN NatachaP316 - Méthodologie et formation
  • DUROISIN Natacha
  • LAMBOTTE Xavier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3000002.002.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-219Vie scolaire et gestion des groupes150000Q1
P-SEDO-215Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif150000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage UE

A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d’ identifier les variables intellectuelles, affectives, institutionnelles,culturelles, technologiques,expérientielles et socio-économiques qui influent sur les comportements,les apprentissages théoriques et l’effectuation des stages de leurs propres étudiants

Contenu de l'UE

Post-adolescence; adultes (émergents); cultures/comportements organisationnels ; approche socioculturelle de l’apprentissage  adulte ; style d’apprentissage/d’enseignement ; intégrations sociale et professionnelle 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-219
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SEDO-215
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-219
  • Face à face
P-SEDO-215
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
P-SEDO-219Note de cours - Syllabus théorique - Vie scolaire et gestion des groupes Recueil de textes - Duroisin Natacha
Note de cours - Partie 1 - Syllabus - Vie scolaire et gestion des groupes Recueil de textes - Natacha Duroisin
P-SEDO-215

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-219Sans objet
P-SEDO-215Bourgeois E. ; Nizet J.,(2005), Apprentissage et formation des adultes, Paris Puf  
Boutinet, J. P (2013) Psychologie de la vie adulte,Paris Puf

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
P-SEDO-219
P-SEDO-215

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-219Sans objet
P-SEDO-215Jarvis,P ;(2004 ), Adult education and lifelong learning: theory and practice, Routledge, Cambridge
Rogers,A.(2002 ) Teaching adults, Open University Press,London
Tennant,M.(2005) Psychology and adult learning, Routledge, Cambridge
Van de Velde, C. (2008), Devenir adulte : sociologie comparée de la jeunesse en Europe, P.U.F, Paris

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-219Sans objet
P-SEDO-215Sans objet
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be