Programme d’études | English | ||
Vieillissement et inclusion sociale | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MPSYCH-043-M | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 15 | 0 | 0 | 5.00 | 5.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-188 | Vieillissement et inclusion sociale | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEOC-199 | Bio-écologie du vieillissement | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
- définir le processus de vieillissement, l'état de vieillesse et les différents concepts qui leur sont associés (vieillissement réussi, normal, pathologique...) dans le champ de la gérontologie sociale ; - identifier les besoins, les facteurs de risque et de protection rencontrés au niveau cognitif, psychologique et social par la personne vieillissante (diagostic et intervention) ; - développer des pratiques visant à promouvoir l'autodétermination, la qualité de vie de l'aîné et des services dispensés.
Contenu de l'UE
Le cours de "vieillissement et inclusion sociale" comprend différents chapitres : - Inclusion et innovations sociales au cours de l'avancée en âge ; - Vieillesses et vieillissements : définitions, terminologies et courants ; - Autonomie et indépendance : le paradoxe gérontologique ; - Dépression et avancée en âge ; - Troubles neurocognitifs et avancée en âge ; - Adaptation affective et sociale ; - Autodétermination et citoyenneté au cours de l'avancée en âge.Sans objet
Compétences préalables
Le cours ne requiert aucun prérequis inhérent au courant de la gérontologie sociale.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEOC-188 |
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P-SEOC-199 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEOC-188 |
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P-SEOC-199 |
Supports principaux
AA | Supports principaux |
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P-SEOC-188 | |
P-SEOC-199 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEOC-188 | Support Powerpoint mis à disposition par l'intermédiaire de la plateforme "Moodle" |
P-SEOC-199 |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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P-SEOC-188 | |
P-SEOC-199 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEOC-188 | Articles et références mis à disposition par l'intermédiaire de la plateforme "Moodle" |
P-SEOC-199 |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEOC-188 | Sans objet |
P-SEOC-199 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEOC-188 | Autorisé |
P-SEOC-199 | Autorisé |