Programme d’étudesEnglish
Diversité culturelle
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-032-MUE ObligatoireCAUCHIE DimitriP382 - Développement humain et traitement des données
  • CAUCHIE Dimitri

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15150005.005.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SDHT-211Diversité culturelle150000Q1
P-SDHT-212Diversité culturelle (travaux pratiques)015000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre et de prendre en compte dans leurs pratiques professionnelles les notions essentielles liées aux effets des contacts de cultures dans les relations humaines, d’adopter un point de vue réflexif approprié au respect de la diversité culturelle. Ils seront capables d’analyser une situation interculturelle concrète au regard des modèles et concepts théoriques présentés.

Contenu de l'UE

- Concepts de base liés à la notion de culture (composantes, dimensions, fonctions,…).
- Liens entre culture et psychologie (courants d’études relevant de la psychologie (inter-)culturelle).
- Appartenances culturelles, développement et dynamique identitaires (ethnocentrisme, transmission, enculturation, relativisme,…) et reconnaissance/rapport à l’altérité culturelle (contacts de cultures, stratégies d’adaptation,…).
- Modèles de gestion de la diversité culturelle (universalisme, multiculturalisme,…) et législation anti-discriminations (critères culturels protégés).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SDHT-211
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SDHT-212
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SDHT-211
  • Face à face
P-SDHT-212
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SDHT-211
P-SDHT-212

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SDHT-211Sans objet
P-SDHT-212Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SDHT-211
P-SDHT-212

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SDHT-211Sans objet
P-SDHT-212Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SDHT-211- Licata, L., & Heine, A. (2012), Introduction à la psychologie interculturelle, Bruxelles : De Boeck.
- Troadec, B, & Bellaj, T. (2011), Psychologies et cultures, Paris : L’Harmattan.
- Troadec, B. (2007), Psychologie culturelle, Le développement cognitif est-il culturel ?, Paris : Belin.
- Hofstede, G., Hofstede G.J., & Minkov, M. (2010), Cultures et organisations, Nos programmations mentales, Paris : Pearson.
P-SDHT-212Sans objet
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be