Programme d’études | English | ||
Diversité culturelle | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-032-M | UE Obligatoire | CAUCHIE Dimitri | P382 - Développement humain et traitement des données |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5.00 | 5.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SDHT-211 | Diversité culturelle | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SDHT-212 | Diversité culturelle (travaux pratiques) | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre et de prendre en compte dans leurs pratiques professionnelles les notions essentielles liées aux effets des contacts de cultures dans les relations humaines, d’adopter un point de vue réflexif approprié au respect de la diversité culturelle. Ils seront capables d’analyser une situation interculturelle concrète au regard des modèles et concepts théoriques présentés.
Contenu de l'UE
- Concepts de base liés à la notion de culture (composantes, dimensions, fonctions,…).
- Liens entre culture et psychologie (courants d’études relevant de la psychologie (inter-)culturelle).
- Appartenances culturelles, développement et dynamique identitaires (ethnocentrisme, transmission, enculturation, relativisme,…) et reconnaissance/rapport à l’altérité culturelle (contacts de cultures, stratégies d’adaptation,…).
- Modèles de gestion de la diversité culturelle (universalisme, multiculturalisme,…) et législation anti-discriminations (critères culturels protégés).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SDHT-211 |
|
P-SDHT-212 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SDHT-211 |
|
P-SDHT-212 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SDHT-211 | |
P-SDHT-212 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SDHT-211 | Sans objet |
P-SDHT-212 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SDHT-211 | |
P-SDHT-212 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SDHT-211 | Sans objet |
P-SDHT-212 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SDHT-211 | - Licata, L., & Heine, A. (2012), Introduction à la psychologie interculturelle, Bruxelles : De Boeck. - Troadec, B, & Bellaj, T. (2011), Psychologies et cultures, Paris : L’Harmattan. - Troadec, B. (2007), Psychologie culturelle, Le développement cognitif est-il culturel ?, Paris : Belin. - Hofstede, G., Hofstede G.J., & Minkov, M. (2010), Cultures et organisations, Nos programmations mentales, Paris : Pearson. |
P-SDHT-212 | Sans objet |