Programme d’étudesEnglish
Diversité culturelle
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SDHT-211
      • CAUCHIE Dimitri
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q1

      Contenu de l'AA

      - Concepts de base liés à la notion de culture (composantes, dimensions, fonctions,…).
      - Liens entre culture et psychologie (courants d’études relevant de la psychologie (inter-)culturelle).
      - Appartenances culturelles, développement et dynamique identitaires (ethnocentrisme, transmission, enculturation, relativisme,…) et reconnaissance/rapport à l’altérité culturelle (contacts de cultures, stratégies d’adaptation,…).
      - Modèles de gestion de la diversité culturelle (universalisme, multiculturalisme,…) et législation anti-discriminations (critères culturels protégés).

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      - Licata, L., & Heine, A. (2012), Introduction à la psychologie interculturelle, Bruxelles : De Boeck.
      - Troadec, B, & Bellaj, T. (2011), Psychologies et cultures, Paris : L’Harmattan.
      - Troadec, B. (2007), Psychologie culturelle, Le développement cognitif est-il culturel ?, Paris : Belin.
      - Hofstede, G., Hofstede G.J., & Minkov, M. (2010), Cultures et organisations, Nos programmations mentales, Paris : Pearson.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      Date de génération : 17/03/2017
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be