Programme d’étudesEnglish
Psychologie du couple et de la famille
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
UP-M1-MPSYCH-029-MUE ObligatoireLAHAYE WillyP330 - Sciences de la Famille
  • LAHAYE Willy

Français15015005.005.00

P-SESF-165Psychologie du couple et de la famille1501500Q1100.00%

• Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: réaliser une mise en examen des critères de la postmodernité; d'effectuer une analyse des changements au sein de la famille et du couple en tenant compte des effets dus à la postmodernité; décrire l'évolution des conceptions du bonheur et de l'intimité à travers l'histoire acidentale du couple et de la famille.

L';évolution de la société et les modifications qui en découlent au sein de la famille et du couple; le vécu amoureux et son évolution à travers la notion de bonheur; les relations interpersonnelles; l’économie affective au sein du couple; les principes de l'échange, du don et du contre-don dans l'économie du couple; le sentiment de justice entre vie familiale, vie professionnelle et vie intime.

• Présentation et travaux
  • Néant

• Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

P-SESF-165Sans objet

P-SESF-165Sans objet

P-SESF-165. Neuburger R., Nouveaux couples, Paris, Odile Jacob, 1997. . Pasini W., A quoi sert le couple ?, Paris, Odile Jacob,1996. . Roussel L., La famille incertaine, Paris, Ed. Jacob, 1989. . Théry I., Le démariage, Paris, Odile Jacob, 1996. . De Singly F., Sociologie de la famille contemporaine, Paris, Nathan, 1993. . Kaufmann J.C., Corps de femmes, regards d'hommes, Paris, Pocket, 1996. . Kaufmann J.C., La trame conjugale : analyse du couple par son linge, Paris, Pocket, 1997.

P-SESF-165Autorisé
Date de génération : 17/03/2017