Programme d’études | English | ||
Psychologie du couple et de la famille | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-029-M | UE Obligatoire | LAHAYE Willy | P330 - Sciences de la Famille |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 5.00 | 5.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SESF-165 | Psychologie du couple et de la famille | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: réaliser une mise en examen des critères de la postmodernité; d'effectuer une analyse des changements au sein de la famille et du couple en tenant compte des effets dus à la postmodernité; décrire l'évolution des conceptions du bonheur et de l'intimité à travers l'histoire acidentale du couple et de la famille.
Contenu de l'UE
L';évolution de la société et les modifications qui en découlent au sein de la famille et du couple; le vécu amoureux et son évolution à travers la notion de bonheur; les relations interpersonnelles; l’économie affective au sein du couple; les principes de l'échange, du don et du contre-don dans l'économie du couple; le sentiment de justice entre vie familiale, vie professionnelle et vie intime.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SESF-165 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SESF-165 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SESF-165 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SESF-165 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SESF-165 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SESF-165 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SESF-165 | . Neuburger R., Nouveaux couples, Paris, Odile Jacob, 1997. . Pasini W., A quoi sert le couple ?, Paris, Odile Jacob,1996. . Roussel L., La famille incertaine, Paris, Ed. Jacob, 1989. . Théry I., Le démariage, Paris, Odile Jacob, 1996. . De Singly F., Sociologie de la famille contemporaine, Paris, Nathan, 1993. . Kaufmann J.C., Corps de femmes, regards d'hommes, Paris, Pocket, 1996. . Kaufmann J.C., La trame conjugale : analyse du couple par son linge, Paris, Pocket, 1997. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SESF-165 | Autorisé |