Programme d’études | English | ||
Evaluation et accompagnement des personnes en situation de handicap | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-027-M | UE Obligatoire | BORDIGNON Thierry | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 15 | 0 | 0 | 5.00 | 5.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-194 | Evaluation et accompagnement des personnes en situation de handicap | 30 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Evaluer et intervenir de manière adéquate auprès de la personne en situation de handicap et de sa famille, dans le contexte familial et ou institutionnel, tout au long de la vie.
Contenu de l'UE
Après avoir rappelé l'historique de la prise en charge de la personne en situation de handicap en Belgique, nous présenterons quelques outils d'évaluation (centrés sur la personne, la famille, les services). Nous aborderons ensuite l'annonce du diagnostic de handicap d'un enfant aux parents et à la fratrie et les difficultés rencontrées par le professionnel face à cette annonce. Le processus de deuil de l'enfant idéal ainsi que l'accompagnement des parents dans ce deuil seront également abordés. Des vignettes cliniques illustreront les propos. Nous présenterons ensuite les différents services d'accompagnement existant en Belgique, tout au long de la vie de la personne en situation de handicap. Nous présenterons également les interventions possibles afin d'accompagner la fratrie d'un enfant en situation de handicap. Nous aborderons enfin les interventions dans le contexte institutionnel et tout particulièrement la prise en charge éducative, l'accompagnement à la vie affective et sexuelle, la gestion des comportements défis ainsi que la gestion du cadre institutionnel.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Travaux et présentation : 25 %
Examen oral : 75 %
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-194 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-194 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-194 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-194 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-194 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-194 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-194 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-194 | Autorisé |