Programme d’étudesEnglish
Développement identitaire
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-026-MUE ObligatoireLAHAYE WillyP330 - Sciences de la Famille
  • HUMBEECK Bruno

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15015005.005.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SESF-002Développement identitaire1501500Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: examiner l'articulation entre le psychisme et le social dans la construction identitaire; de repérer les étapes de la construction identitaire en fonction de différents modèles psycho-sociaux, d'examiner les indices de la souffrance psychique dans un contexte de mutations sociales; de définir les indicateurs de la résilience sociale.

Contenu de l'UE

Les mécanismes de la construction identitaire; les modèles psycho-sociaux de la construction identitaire; les mécanismes de la souffrance psychique dans les mutations sociales; la résilience individuelle et la résilience sociale.

Compétences préalables

Aucun pré-requis

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SESF-002
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SESF-002
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SESF-002

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SESF-002Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SESF-002

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SESF-002Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SESF-002Aubert, N et Gaulejac, (de) V., LE coût de l'excellence, Paris, Le Seuil, 1991 Cyrulnik, B. et Jorland, G., Résilience connaissances de base, Paris, Odile Jacob, 2012 Erenberg, A., La Société du malaise, Odile Jacob, Paris, 2010 La Fatigue d’être soi – dépression et société, Odile Jacob, Paris, 1998 Kaufmann, J-C, Ego, Pour une sociologie de l'individu, Paris, Nathan, 2001 Anaut, M., La résilience, surmonter le traumatisme, Paris, Colin, 2008 G. Bajoit, Socio-analyse des raisons d'agir. Etudes sur la liberté du sujet et de l'acteur, PU Laval, coll. « Sociologie contemporaine », 2010.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SESF-002Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be