Programme d’études | English | ||
Développement identitaire | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-026-M | UE Obligatoire | LAHAYE Willy | P330 - Sciences de la Famille |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 5.00 | 5.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SESF-002 | Développement identitaire | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: examiner l'articulation entre le psychisme et le social dans la construction identitaire; de repérer les étapes de la construction identitaire en fonction de différents modèles psycho-sociaux, d'examiner les indices de la souffrance psychique dans un contexte de mutations sociales; de définir les indicateurs de la résilience sociale.
Contenu de l'UE
Les mécanismes de la construction identitaire; les modèles psycho-sociaux de la construction identitaire; les mécanismes de la souffrance psychique dans les mutations sociales; la résilience individuelle et la résilience sociale.
Compétences préalables
Aucun pré-requis
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SESF-002 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SESF-002 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SESF-002 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SESF-002 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SESF-002 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SESF-002 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SESF-002 | Aubert, N et Gaulejac, (de) V., LE coût de l'excellence, Paris, Le Seuil, 1991 Cyrulnik, B. et Jorland, G., Résilience connaissances de base, Paris, Odile Jacob, 2012 Erenberg, A., La Société du malaise, Odile Jacob, Paris, 2010 La Fatigue d’être soi – dépression et société, Odile Jacob, Paris, 1998 Kaufmann, J-C, Ego, Pour une sociologie de l'individu, Paris, Nathan, 2001 Anaut, M., La résilience, surmonter le traumatisme, Paris, Colin, 2008 G. Bajoit, Socio-analyse des raisons d'agir. Etudes sur la liberté du sujet et de l'acteur, PU Laval, coll. « Sociologie contemporaine », 2010. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SESF-002 | Autorisé |