Programme d’étudesEnglish
Modèles du langage pour le diagnostic et l'évaluation
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-006-MUE ObligatoirePICCALUGA MyriamP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • PICCALUGA Myriam

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3000005.005.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-147Modèles du langage pour le diagnostic et l'évaluation300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.

Acquis d'apprentissage UE

Le cours est consacré à l'étude des processus cognitifs mis en jeu au cours de la perception, la compréhension et la production du langage parlé et écrit (données empiriques et modèles). Une description des méthodes de recherche spécifiques à la psycholinguistique (décision lexicale, priming,..) ainsi que des courants et des questions de recherche actuels (connexionnisme, théories de l'acquisition du langage , techniques d'imagerie cérébrale, dialectique invariance-variance) sera également proposée

Contenu de l'UE

Objet, évolution et  méthodes de la psycholinguistique.Perception de la parole et accès lexical ; données empiriques, théoriques et modèles.Production: données empiriques, théoriques ainsi que  modèles

Compétences préalables

Sans objet

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-147
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-147
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SMSL-147

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-147présentations powerpoint sur Moodle

Supports complémentaires

AA
P-SMSL-147

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-147Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-147Bonin, P.,  Production verbale de mots : approche cognitive,  De Boeck, Bruxelles, 2003.Fayol, M. (sous la direction de), Production du langage, Lavoisier, Paris, 2002.Ferrand, L., Psychologie cognitive de la lecture, De Boeck & Larcier, Bruxelles, 2007Kolinsky, R., Morais, J., Segui,J.,La reconnaissance des mots dans les différentes modalités sensorielles : étude de psycholinguistique cognitive, Presses universitaires de France,1991.Segui, J., Leçons de parole, Odile Jacob, Paris, 2000. 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-147Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be