Programme d’étudesEnglish
Psycholinguistique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BALOGO-012-MUE ObligatoirePICCALUGA MyriamP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • PICCALUGA Myriam

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3000004.004.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-147Modèles du langage pour le diagnostic et l'évaluation300000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Prérequis
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
    • Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.

Acquis d'apprentissage UE

Le cours est consacré à l'étude des processus cognitifs mis en jeu au cours de la perception, la compréhension et la production du langage parlé et écrit (données empiriques et modèles). Une description des méthodes de recherche spécifiques à la psycholinguistique (décision lexicale, priming,..) ainsi que des courants et des questions de recherche actuels (connexionnisme, théories de l'acquisition du langage , techniques d'imagerie cérébrale, dialectique invariance-variance) sera également proposée .   

Contenu de l'UE

Objet, évolution et  méthodes de la psycholinguistique.Perception de la parole et accès lexical ; données empiriques, théoriques et modèles.Production: données empiriques, théoriques ainsi que  modèles<br />

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-147
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-147
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SMSL-147

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-147présentations powerpoint sur Moodle

Supports complémentaires

AA
P-SMSL-147

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-147Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-147Bonin, P.,  Production verbale de mots : approche cognitive,  De Boeck, Bruxelles, 2003.Fayol, M. (sous la direction de), Production du langage, Lavoisier, Paris, 2002.Ferrand, L., Psychologie cognitive de la lecture, De Boeck & Larcier, Bruxelles, 2007Kolinsky, R., Morais, J., Segui,J.,La reconnaissance des mots dans les différentes modalités sensorielles : étude de psycholinguistique cognitive, Presses universitaires de France,1991.Segui, J., Leçons de parole, Odile Jacob, Paris, 2000. 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-147Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be