Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur de gestion , à finalité spécialisée à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-IGGESS-030-MUE ObligatoireGEERTS AngyW727 - Marketing et Communication
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000001010
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-MAKO-01430%
      W-MAKO-02130%
      W-MAKO-01040%
      Unité d'enseignement
      CorequisUW-M1-IGGEST-017-M Analyse des marchés et de la consommation

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
        • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
      • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
      • Agir dans un contexte international et multiculturel.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans deux langues en plus du français.
        • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
      • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
      • Privilégier des pratiques de management responsables.
        • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
      • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
        • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
        • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
      • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
      • Gérer un projet au sein d'une organisation.
        • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux. Rechercher l'expertise externe si nécessaire.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront une connaissance générale des approches de communication interne et externe de l'entreprise et maitriseront les techniques avancées de marketing tant online qu'offlline.
      Ils seront également amener à développer leurs capacités à présenter les résultats de leurs travaux en groupe ou de manière individuelle.
      Cette unité d'enseignement combine l'approche théorique à travers le cours de communcation d'entreprise et l'approche pratique grâce aux séminaires de marketing online et offline et aux études de cas réels du cours de communication.
      Par ailleurs le séminaire de digital marketing est enseigné en anglais afin d'élargir les compétences de communication orale et écrite dans la langue du commerce : l'anglais.

      Contenu de l'UE

      Communication d'entreprise :

      Eléments stratégiques, plan de communication
      Image de marque  
      Communication interne 
      Communication externe 
      (communication de crise - communication financière)  
      L'approche théorique est complétée par une approche pratique basée sur un cas réel

      Digital Marketing Seminar

      - Strategic Internet Marketing : Segmentation - Targetting - Positionning
      - Operational Internet Marketing : Product - Price - Place -Promotion
      - Social Media 

      Séminaire de Marketing

      - Présentation générale d'un ensemble de problèmes d'actualité
      - Intervention de praticiens spécialisés dans les domaines retenus
      - Visite et/ou participation à des séminaires

      <br type="_moz" /><br type="_moz" />

      Compétences préalables

      Cours de base de marketing

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      W-MAKO-014
      W-MAKO-021
      W-MAKO-010

      Mode d'enseignement

      AA
      W-MAKO-014
      W-MAKO-021
      W-MAKO-010

      Supports principaux

      AA
      W-MAKO-014
      W-MAKO-021
      W-MAKO-010

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-MAKO-014
      W-MAKO-021
      W-MAKO-010

      Supports complémentaires

      AA
      W-MAKO-014
      W-MAKO-021
      W-MAKO-010

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-MAKO-014
      W-MAKO-021
      W-MAKO-010

      Autres références conseillées

      AA
      W-MAKO-014
      W-MAKO-021
      W-MAKO-010

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      W-MAKO-014
      W-MAKO-021
      W-MAKO-010

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      W-MAKO-014
      W-MAKO-021
      W-MAKO-010

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      W-MAKO-014
      W-MAKO-021
      W-MAKO-010

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      W-MAKO-014
      W-MAKO-021
      W-MAKO-010

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      W-MAKO-014
      W-MAKO-021
      W-MAKO-010

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      W-MAKO-014
      W-MAKO-021
      W-MAKO-010

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      W-MAKO-014
      W-MAKO-021
      W-MAKO-010

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      W-MAKO-014
      W-MAKO-021
      W-MAKO-010
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre