Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-B3-SGEGIG-004-M | UE Obligatoire | ARNONE Laurent | W727 - Marketing et Communication |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-MAKO-019 | ?% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UW-B2-SGEGIG-004-M Marketing 1 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
Acquis d'apprentissage UE
A la fin de cet enseignement les étudiants seront capables de mieux comprendre la mise en oeuvre des approches stratégique et opérationnelle du marketing, notamment face au comportement des consommateurs et des clients. Le cours mettra en évidence l'importance de l'étude du marché et des acheteurs qui le composent afin de développer des approches marketing efficaces et profitables. D'une part, les concepts fondamentaux de segmentation, ciblage et positionnement seront mis en exergue au travers de cas pratiques. D'autre part, les principales décisions relatives à la gestion du marketingmix (4P) seront abordées, de même que leurs implications en matière de budget et de rentabilité pour l'entreprise.
Contenu de l'UE
- Satisfaction et Fidélité.
- Segmentation, ciblage et positionnement: développement de cas pratiques
- Calculs marketing et prévisions de marché
- 4P : approche des principales décisions.
- Gérer le marketing mix : comment mettre en place une approche de marketing intégrée et en mesurer la performance
- Elaboration d'un plan marketing
- Structure et contrôle de l’activité marketing
Compétences préalables
Cours de marketing de base tel que Fondements de Marketing.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
W-MAKO-019 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
W-MAKO-019 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-MAKO-019 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
W-MAKO-019 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-MAKO-019 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
W-MAKO-019 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
W-MAKO-019 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
W-MAKO-019 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
W-MAKO-019 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
W-MAKO-019 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
W-MAKO-019 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
W-MAKO-019 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
W-MAKO-019 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
W-MAKO-019 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
W-MAKO-019 |