Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-M1-TRADUC-091-M | UE optionnelle | BERRE Michel | T201 - Culture et médiations linguistiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-FRAN-501 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences (inter)culturelles - Utiliser les connaissances interculturelles utiles à la compréhension, à l'analyse et à la contextualisation des activités de traduction
- Connaître l'environnement politique, social et culturel de la langue de base et des langues étudiées et actualiser ces connaissances
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiant(e)s seront capables de :
– situer la réflexion sur l’enseignement des langues dans la « longue durée », en particulier en référence aux principaux courants méthodologiques ;
– de mettre en rapport l’histoire de l’enseignement des langues avec les phénomènes sociaux, politiques, culturels et religieux.
Contenu de l'UE
Deux questions sont principalement abordées :
1°) les grands courants méthodologiques analysés en particulier en rapport avec la question de l’enseignement des régularités morphosyntaxiques de la langue étrangère
2°) l’institutionnalisation de l’enseignement des langues (19e et 20e siècles) à travers le cas particulier de la Belgique où la question des langues (langues enseignées, langues véhiculaires) concerne tous les niveaux d’enseignement.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
T-FRAN-501 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
T-FRAN-501 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
T-FRAN-501 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
T-FRAN-501 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
T-FRAN-501 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
T-FRAN-501 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
T-FRAN-501 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
T-FRAN-501 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
T-FRAN-501 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
T-FRAN-501 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
T-FRAN-501 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
T-FRAN-501 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
T-FRAN-501 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
T-FRAN-501 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
T-FRAN-501 |