Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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T-FRAN-501 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Deux questions sont principalement abordées :
1°) les grands courants méthodologiques analysés en particulier en rapport avec la question de l’enseignement des régularités morphosyntaxiques de la langue étrangère
2°) l’institutionnalisation de l’enseignement des langues (19e et 20e siècles) à travers le cas particulier de la Belgique où la question des langues (langues enseignées, langues véhiculaires) concerne tous les niveaux d’enseignement.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
– M. Berré et H. Besse, « Méthodes, techniques d’enseignement du français comme L2 : éléments pour une réflexion historiographique », dans Kok-Escalle <em>et al</em>. (eds), Histoire internationale du français langue étrangère ou seconde : problèmes, bilans et perspectives, <i>Le français dans le Monde – </i><i>Recherches et Applications </i><i>52</i>, Paris, Clé International 2012, pp. 62-77.
– M. Berré, <i>Les langues à l'école primaire : enjeux identitaires et pédagogiques. Le français en Belgique flamande au XIXe siècle</i>, Mons, CIPA, 2006.
– J. A. Caravolas, <i>La didactique des langues</i> <i>au Siècle des Lumières. Précis et anthologie thématique</i>, Montréal, Presses universitaires de Montréal, 2000.
– Claude Germain, <i>Évolution de l’enseignement des langues : 5 000 ans d’histoire</i>, Paris, Clé International (Coll. Didactique des langues étrangères), 1993.
– Anthony P. R. Howatt et H. G. Widdowson, <i>A history of English Language Teaching</i> (2nd Edition), Oxford : University Press, 2004.
– Christian Puren, <i>Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues</i>, Paris, Clé International (coll. Didactique des langues étrangères), 1998.
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'évaluation du Q1
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q3
Sans objet
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)