Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
T-FRAN-501
  • BERRE Michel
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q1

      Contenu de l'AA

      Deux questions sont principalement abordées :
      1°) les grands courants méthodologiques analysés en particulier en rapport avec la question de l’enseignement des régularités morphosyntaxiques de la langue étrangère
      2°) l’institutionnalisation de l’enseignement des langues (19e et 20e siècles) à travers le cas particulier de la Belgique où la question des langues (langues enseignées, langues véhiculaires) concerne tous les niveaux d’enseignement. 

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      – M. Berré et H. Besse, « Méthodes, techniques d’enseignement du français comme L2 : éléments pour une réflexion historiographique », dans Kok-Escalle <em>et al</em>. (eds), Histoire internationale du français langue étrangère ou seconde : problèmes, bilans et perspectives, <i>Le français dans le Monde – </i><i>Recherches et Applications </i><i>52</i>, Paris, Clé International 2012, pp. 62-77.
      – M. Berré, <i>Les langues à l'école primaire : enjeux identitaires et pédagogiques. Le français en Belgique flamande au XIXe siècle</i>, Mons, CIPA, 2006.
      – J. A. Caravolas, <i>La didactique des langues</i> <i>au Siècle des Lumières. Précis et anthologie thématique</i>, Montréal, Presses universitaires de Montréal, 2000.
      – Claude Germain, <i>Évolution de l’enseignement des langues : 5 000 ans d’histoire</i>, Paris, Clé International (Coll. Didactique des langues étrangères), 1993.
      – Anthony P. R. Howatt et H. G. Widdowson, <i>A history of English Language Teaching</i> (2nd Edition), Oxford : University Press, 2004.
      – Christian Puren, <i>Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues</i>, Paris, Clé International (coll. Didactique des langues étrangères), 1998.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre