Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-B1-TRAINT-121-MUE ObligatoireBEDORET ChristopheT900 - FTI-EII - Service du Doyen
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      T-DOYE-20050%
      T-DOYE-20150%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
        • En langue de base, faire la preuve d'une parfaite maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit, dans un large éventail de situations.
        • En langue de base, comprendre, reformuler, synthétiser des documents et exposés de spécialistes de haut niveau s'exprimant en français sur des sujets divers, notamment liés à l'actualité.
      • Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
        • Se servir avec discernement de dictionnaires et ouvrages de référence imprimés ou électroniques.
        • Reformuler, synthétiser, traduire ou interpréter en français un document d'intérêt général, rédigé ou exposé oralement en langue étrangère.
        • Mener à bien, seul ou en groupe, des activités ou projets mobilisant l'analyse critique.
        • Communiquer dans des formes appropriées les résultats ou conclusions de ces activités ou projets.
      • Compétences cognitives - Effectuer des recherches documentaires et en rendre compte de façon critique.
        • Effectuer des recherches documentaires ciblées et raisonnées, tant dans la langue de base que les langues étrangères étudiées.
        • Evaluer la pertinence et la fiabilité des sources documentaires utilisées.
        • Rendre compte d'une recherche documentaire critique.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront été sensibilisés à l'inflation et aux enjeux du droit, familiarisés avec les  processus d'élaboration, d'exécution et de sanction du droit et confrontés à un aperçu des règles de droit qui régissent différentes matières. 
      L'objectif est de permettre aux étudiants de comprendre les effets d'un Etat de droit, de maîtriser les notions juridiques de base, d'identifier le contexte juridique de situations conflictuelles, d'appréhender divers documents à portée juridique, de cerner les rouages du système judiciaire et enfin de saisir les spécificités propres à chaque catégorie de travailleurs.

      Contenu de l'UE

      Le cours s'articule autour des points suivants :
      -          Introduction : notions de droit, sources du droit, personnalité juridique, capacité juridique, etc. 
      -          Droit constitutionnel :
      o   Fédéralisme
      o   Institutions fédérales (pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire)
      o   Institutions fédérées 
      -          Droit pénal :
      o   Droit pénal général
      o   Droit pénal spécial 
      -          Droit civil :
      o   Droits des contrats
      o   Droit de la responsabilité quasi-délictuelle
      o   Droit de la famille 
      -          Droit social :
      o   Travailleur salarié
      o   Travailleur indépendant
      o   Travailleur statutaire
      -          Conclusion

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      T-DOYE-200
      T-DOYE-201

      Mode d'enseignement

      AA
      T-DOYE-200
      T-DOYE-201

      Supports principaux

      AA
      T-DOYE-200
      T-DOYE-201

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      T-DOYE-200
      T-DOYE-201

      Supports complémentaires

      AA
      T-DOYE-200
      T-DOYE-201

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      T-DOYE-200
      T-DOYE-201

      Autres références conseillées

      AA
      T-DOYE-200
      T-DOYE-201

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      T-DOYE-200
      T-DOYE-201

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      T-DOYE-200
      T-DOYE-201

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      T-DOYE-200
      T-DOYE-201

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      T-DOYE-200
      T-DOYE-201

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      T-DOYE-200
      T-DOYE-201

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      T-DOYE-200
      T-DOYE-201

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      T-DOYE-200
      T-DOYE-201

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      T-DOYE-200
      T-DOYE-201
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre