Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues, lettres et traductologie) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-A1-TRAINT-017-MUE optionnelleDREZE WivineT201 - Culture et médiations linguistiques
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      T-DIDA-01250%
      T-DIDA-02050%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
      • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
      • Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
      • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
      • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
      • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
      • Porter un regard réflexif sur sa pratique
      • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
      • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

      Combinaison linguistique

      Unité d’enseignement de la combinaison linguistique

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'analyser de manière argumentée et critique un manuel de FLE, d'analyser les contenus linguistiques et culturels, d'analyser des programmes de FLE, de sélectionner et d'utiliser à bon  escent des documents portant sur un aspect linguistique et culturel.

      Contenu de l'UE

      Précisions notionnelles et terminologiques, analyse de manuels, construction de démarches pédagogiques, analyse critique de celles-ci, élaboration de séquences d'évaluation

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      T-DIDA-012
      T-DIDA-020

      Mode d'enseignement

      AA
      T-DIDA-012
      T-DIDA-020

      Supports principaux

      AA
      T-DIDA-012
      T-DIDA-020

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      T-DIDA-012
      T-DIDA-020

      Supports complémentaires

      AA
      T-DIDA-012
      T-DIDA-020

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      T-DIDA-012
      T-DIDA-020

      Autres références conseillées

      AA
      T-DIDA-012
      T-DIDA-020

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      T-DIDA-012
      T-DIDA-020

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      T-DIDA-012
      T-DIDA-020

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      T-DIDA-012
      T-DIDA-020

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      T-DIDA-012
      T-DIDA-020

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      T-DIDA-012
      T-DIDA-020

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      T-DIDA-012
      T-DIDA-020

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      T-DIDA-012
      T-DIDA-020

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      T-DIDA-012
      T-DIDA-020
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre