Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-A1-TRAINT-017-M | UE optionnelle | DREZE Wivine | T201 - Culture et médiations linguistiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-DIDA-012 | 50% | |||||||
T-DIDA-020 | 50% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
- Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
- Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
- Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
- Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
- Porter un regard réflexif sur sa pratique
- Présenter l'information de manière neutre et non orientée
- Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
Combinaison linguistique
Unité d’enseignement de la combinaison linguistique
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'analyser de manière argumentée et critique un manuel de FLE, d'analyser les contenus linguistiques et culturels, d'analyser des programmes de FLE, de sélectionner et d'utiliser à bon escent des documents portant sur un aspect linguistique et culturel.
Contenu de l'UE
Précisions notionnelles et terminologiques, analyse de manuels, construction de démarches pédagogiques, analyse critique de celles-ci, élaboration de séquences d'évaluation
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
T-DIDA-012 | |
T-DIDA-020 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
T-DIDA-012 | |
T-DIDA-020 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
T-DIDA-012 | |
T-DIDA-020 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
T-DIDA-012 | |
T-DIDA-020 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
T-DIDA-012 | |
T-DIDA-020 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
T-DIDA-012 | |
T-DIDA-020 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
T-DIDA-012 | |
T-DIDA-020 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
T-DIDA-012 | |
T-DIDA-020 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
T-DIDA-012 | |
T-DIDA-020 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
T-DIDA-012 | |
T-DIDA-020 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
T-DIDA-012 | |
T-DIDA-020 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
T-DIDA-012 | |
T-DIDA-020 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
T-DIDA-012 | |
T-DIDA-020 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
T-DIDA-012 | |
T-DIDA-020 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
T-DIDA-012 | |
T-DIDA-020 |