Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques) à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-A1-SCPHYS-003-MUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      P-SMSL-225
      P-SEMF-071
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
      • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
      • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
      • Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
      • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
      • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
      • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
      • Porter un regard réflexif sur sa pratique

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables:
      - de situer les procédures et dispositifs d'évaluation actuels dans le cadre épistémologique de la mesure-évaluation
      - d'apprécier les procédures et dispositifs d'évaluation au crible des concepts et techniques permettant d'en contrôler la qualité 
      - distinguer les différentes formes d'évaluation mentionnées par les décrets relatifs à la formation pédagogique des enseignants à l'université (CAPAES et agrégation de l'enseignement secondaire supérieur), à savoir l'évaluation des apprentissage des élèves ou des étudiants, l'évaluation des dispositifs d'enseignement (notamment en rapport avec la gestion de la qualité) et l'(auto-)évaluation de la pratique enseignante.
      - les mettre en oeuvre avec le recul nécessaire.

      Contenu de l'UE

      évaluation, fonctions de l'évaluation, référentiels, approche par compétence, docimologie, éthique de l'évaluation, validité, fiabilité, examen

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SMSL-225
      P-SEMF-071

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SMSL-225
      P-SEMF-071

      Supports principaux

      AA
      P-SMSL-225
      P-SEMF-071

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SMSL-225
      P-SEMF-071

      Supports complémentaires

      AA
      P-SMSL-225
      P-SEMF-071

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SMSL-225
      P-SEMF-071

      Autres références conseillées

      AA
      P-SMSL-225
      P-SEMF-071
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE