Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MPSYFS-027-M | UE optionnelle | DUPONT Claire | W718 - Analyse économique du travail |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-AETR-010 | ?% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
- Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
- Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de l'enseignement en Diagnostic RH, les étudiants seront capables d'étudier, avec des grilles d'analyse spécifiques, des problématiques RH particulières en les resituant dans leur contexte organisationnel et en discernant les logiques de travail à l'œuvre. Ils pourront proposer, à partir des grilles d'analyse spécifiques, des pistes d'action/innovation/amélioration permettant de résoudre les problématiques RH étudiées et seront capables d'appréhender un même problème RH avec différentes approches
Contenu de l'UE
Dans le cadre du cours diagnostic RH, une problématique spécifique est appréhendée chaque année. Les premières séances du cours sont consacrées à la présentation des théories utiles à connaître pour appréhender la problématique. Ensuite, un guide d'entretien est établi autour de la thématique afin que les étudiants (réunis en groupes) puissent analyser celle-ci au sein d'entreprises. La partie pratique du cours consiste pour les étudiants à réaliser des entretiens auprès de managers d'entreprises sur la thématique étudiée. Durant les dernières séances de cours, les étudiants présentent les résultats de leurs entretiens. Ceux-ci doivent être analysés dans le cadre d'un travail écrit qui est présenté oralement et discuté lors de l'examen
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
W-AETR-010 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
W-AETR-010 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-AETR-010 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
W-AETR-010 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-AETR-010 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
W-AETR-010 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
W-AETR-010 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
W-AETR-010 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
W-AETR-010 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
W-AETR-010 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
W-AETR-010 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
W-AETR-010 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
W-AETR-010 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
W-AETR-010 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
W-AETR-010 |