Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MPSYFS-022-M | UE Obligatoire | LAHAYE Willy | P330 - Sciences de la Famille |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SESF-152 | ||||||||
P-SESF-195 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
- Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
- Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: identifier les logiques familiales de la construction des processus éducatifs; identifier les logiques familiales du développement identitaire et de la trajectoire sociale; déterminer les nouvelles formes de la construction familiale ainsi que leurs dynamiques sociales et relationnelles; analyser les principaux effets structurels et conjoncturels de la précarité sur la vie familiale et le développement de l'enfant; identifier les principaux facteurs de la bientraitance et de la maltraitance familiale.
Contenu de l'UE
Les nouvelles formes de vie familiales (familles recomposées, monoparentales, homoparentales); les dynamiques familiales de l'insertion sociale; l'éducation implicite; la vie familiale dans la précarité; les mécanismes de la résilience familiale; le réseau social de la famille; les processus de la bientraitance familiale; les facteurs de la psychologie de la famille et ses impacts sur la psychopathologie de l'enfant.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SESF-152 | |
P-SESF-195 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SESF-152 | |
P-SESF-195 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SESF-152 | |
P-SESF-195 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESF-152 | |
P-SESF-195 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SESF-152 | |
P-SESF-195 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SESF-152 | |
P-SESF-195 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SESF-152 | |
P-SESF-195 |