Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFS-022-MUE ObligatoireLAHAYE WillyP330 - Sciences de la Famille
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      P-SESF-152
      P-SESF-195
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
        • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
        • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
        • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: identifier les logiques familiales de la construction des processus éducatifs; identifier les logiques familiales du développement identitaire et de la trajectoire sociale; déterminer les nouvelles formes de la construction familiale ainsi que leurs dynamiques sociales et relationnelles; analyser les principaux effets structurels et conjoncturels de la précarité sur la vie familiale et le développement de l'enfant; identifier les principaux facteurs de la bientraitance et de la maltraitance familiale.

      Contenu de l'UE

      Les nouvelles formes de vie familiales (familles recomposées, monoparentales, homoparentales); les dynamiques familiales de l'insertion sociale; l'éducation implicite; la vie familiale dans la précarité; les mécanismes de la résilience familiale; le réseau social de la famille; les processus de la bientraitance familiale; les facteurs de la psychologie de la famille et ses impacts sur la psychopathologie de l'enfant.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SESF-152
      P-SESF-195

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SESF-152
      P-SESF-195

      Supports principaux

      AA
      P-SESF-152
      P-SESF-195

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SESF-152
      P-SESF-195

      Supports complémentaires

      AA
      P-SESF-152
      P-SESF-195

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SESF-152
      P-SESF-195

      Autres références conseillées

      AA
      P-SESF-152
      P-SESF-195
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE