Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MPSYFS-017-M | UE Obligatoire | WILLAYE Eric | E110 - Fondation SUSA |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-189 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
- Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Evaluer l'intervention.
- Ajuster l'intervention.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
- Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
Acquis d'apprentissage UE
Ce cours forme les étudiants aux concepts, méthodes et stratégies de la psychologie comportementale (Applied Behavior Analysis ou A.B.A.), en particulier dans le domaine des troubles du développement chez les enfants, adolescents et adultes (notamment les personnes en situation d’inadaptation ou de handicap).
Il vise à ce qu’en fin de formation, les étudiants soient capables de : 1) décrire les principes et procédures du modèle comportemental ; 2) formuler des hypothèses fonctionnelles sur des comportements appropriés ou problèmes et 3) planifier, sur base des principes et de l’évaluation fonctionnelle, des stratégies pour établir un plan d’intervention comportementale et évaluer son efficacité par des stratégies de vérification de la causalité.
<b>L’accent sera mis sur les interventions cliniques et thérapeutiques implantées dans des contextes cliniques. </b>
Contenu de l'UE
Principes de l’'intervention comportementale clinique - Observer et mesurer - Analyse fonctionnelle - Augmenter ou apprendre un comportement - Diminuer un comportement - Lien stimulus/comportement - Stratégies de vérification de causalité - Rapport d’intervention
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEOC-189 |