Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SEOC-189
      • WILLAYE Eric
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1020000Q2

      Contenu de l'AA

      Principes de l’intervention comportementale clinique - Observer et mesurer - Analyse fonctionnelle - Augmenter ou apprendre un comportement - Diminuer un comportement - Lien stimulus/comportement - Stratégies de vérification de causalité - Rapport d’intervention

      Supports principaux non reproductibles

      Willaye, E. & Magerotte, G. (2008). <i>Evaluation et intervention auprès des comportements-</i><i>défis. Déficience intellectuelle et/ou autisme</i>. Bruxelles : De Boeck-Université. - Willaye, E. & Magerotte, G. L’évaluation fonctionnelle. In J.M. Tassé et D. Morin (2003). 
      <i>La déficience intellectuelle </i>(pp. 243-264).<i> </i>Boucherville (Québec) : Gaëtan Morin. - Goode, D., Magerotte, G. & Leblanc, R. (Eds.) (2000).<i> La qual</i><i>ité de vie pour les personnes présentant un handicap</i>. Bruxelles : De Boeck-Université.







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      Support complémentaires non reproductibles

      Guide d'apprentissage sur plate-forme Moodle
      Dias sur plate-forme Moodle

      Autres références conseillées

      Cooper, J.O, Heron, T.E., Heward, W.L. (2007). Applied Behavior Analysis (2sd Edition). Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Prentice Hall.

      Umbreit, J. et al. (2007).Functionnal Behavioral Assessment and Function-Based Intervention. Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Prentice Hall.

      Bailey, J.S. & Burch, M.R. (2002).  Researche Methods in Applied Behavior Analysis. Thousand Oaks (California) :  Sage Publication.

      Miltenberger, R.G. (2004). Behavior Modification : Principles and Procedures (3rd Ed.). Belmont (CA) : Thomson Wadsworth.<br type="_moz" />

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre