Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
P-SEOC-189 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Principes de l’intervention comportementale clinique - Observer et mesurer - Analyse fonctionnelle - Augmenter ou apprendre un comportement - Diminuer un comportement - Lien stimulus/comportement - Stratégies de vérification de causalité - Rapport d’intervention
Supports principaux non reproductibles
Willaye, E. & Magerotte, G. (2008). <i>Evaluation et intervention auprès des comportements-</i><i>défis. Déficience intellectuelle et/ou autisme</i>. Bruxelles : De Boeck-Université. - Willaye, E. & Magerotte, G. L’évaluation fonctionnelle. In J.M. Tassé et D. Morin (2003).
<i>La déficience intellectuelle </i>(pp. 243-264).<i> </i>Boucherville (Québec) : Gaëtan Morin. - Goode, D., Magerotte, G. & Leblanc, R. (Eds.) (2000).<i> La qual</i><i>ité de vie pour les personnes présentant un handicap</i>. Bruxelles : De Boeck-Université.
<br type="_moz" />
Support complémentaires non reproductibles
Guide d'apprentissage sur plate-forme Moodle
Dias sur plate-forme Moodle
Autres références conseillées
Cooper, J.O, Heron, T.E., Heward, W.L. (2007). Applied Behavior Analysis (2sd Edition). Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Prentice Hall.
Umbreit, J. et al. (2007).Functionnal Behavioral Assessment and Function-Based Intervention. Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Prentice Hall.
Bailey, J.S. & Burch, M.R. (2002). Researche Methods in Applied Behavior Analysis. Thousand Oaks (California) : Sage Publication.
Miltenberger, R.G. (2004). Behavior Modification : Principles and Procedures (3rd Ed.). Belmont (CA) : Thomson Wadsworth.<br type="_moz" />
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'évaluation du Q1
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)
- Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas