Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M2-MPSYFS-016-M | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-021 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
- Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
- Ajuster l'intervention.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
Acquis d'apprentissage UE
- Comprendre, identifier et définir l'émotion ; - Décrire des modèles théoriques d'évaluations émotionnelles des situations ; - Expliquer le rôle des émotions dans les psychothérapies et les modalités utilisées ; - Expliquer le processus psychothérapeutique en Thérapie Cognitive-Comportementale.
Contenu de l'UE
Le cours "Approche émotivo-cognitivo-comportementale" aborde différentes thématiques : - Emotions : définitions et courants associés ; - Modèles théoriques d'évaluation émotionnelle ; - Emotions et psychothérapie ; - Approches cognitivo-comportementales : définitions et aspects méthodologiques.
Compétences préalables
Le cours " Approche émotivo-cognitivo-comportementale" ne requiert aucun prérequis inhérents aux T.C.C.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Types d'activités
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P-SEOC-021 |
Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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P-SEOC-021 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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P-SEOC-021 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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P-SEOC-021 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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P-SEOC-021 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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P-SEOC-021 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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P-SEOC-021 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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P-SEOC-021 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
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P-SEOC-021 |