Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité approfondie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYFA-001-MUE ObligatoireLEFEBVRE LaurentP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Anglais, Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      V-LANG-558
      P-SESC-216
      P-SESC-212
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle et de recherche.
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en psychologie.
        • Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche sest développée.
        • Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maitrise de la langue anglaise).
        • Maîtriser des méthodes et des techniques avancées d'analyse de données spécifiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      Pouvoir communiquer de manière optimale, oralement et par écrit, des données et résultats issus de recherches scientifiques.<br />Découvrir le métier de chercheur.<br type="_moz" />

      Contenu de l'UE

      Différentes activités d'apprentissage permettront à l'étudiant de développer ses compétences rédactionnelles (maitrise de l'anglais scientifique, choix des revues scientifiques) et orales, afin qu'il puisse communiquer efficacement les résultats de ses recherches dans le domaine des sciences psychologiques.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      <br />

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      <br />

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      V-LANG-558
      P-SESC-216
      P-SESC-212

      Mode d'enseignement

      AA
      V-LANG-558
      P-SESC-216
      P-SESC-212

      Supports principaux

      AA
      V-LANG-558
      P-SESC-216
      P-SESC-212

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      V-LANG-558
      P-SESC-216
      P-SESC-212

      Supports complémentaires

      AA
      V-LANG-558
      P-SESC-216
      P-SESC-212

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      V-LANG-558
      P-SESC-216
      P-SESC-212

      Autres références conseillées

      AA
      V-LANG-558
      P-SESC-216
      P-SESC-212
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE