Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-037-M | UE Obligatoire | THIRY Benjamin |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEPL-099 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
- Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
Acquis d'apprentissage UE
Acquérir des connaissances de base, introductives dans le domaine de la criminologie ;
Comprendre les principaux enjeux de la criminologie ;
Pouvoir développer une pensée critique et structurée dans le domaine de la criminologie.
Contenu de l'UE
Définition et buts de la criminologie. Notion de délinquance et enjeux sociaux. Statistiques pénales : utilité et limites. Modèles théoriques de compréhension du phénomène délinquant. Modèles d’intervention contre la délinquance. Questions éthiques en lien avec la criminologie.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEPL-099 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEPL-099 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEPL-099 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEPL-099 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEPL-099 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEPL-099 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEPL-099 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SEPL-099 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEPL-099 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SEPL-099 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEPL-099 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SEPL-099 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEPL-099 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SEPL-099 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEPL-099 |