Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-037-MUE ObligatoireTHIRY Benjamin
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEPL-099100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
        • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
      • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
        • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
        • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
        • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

      Acquis d'apprentissage UE

      Acquérir des connaissances de base, introductives dans le domaine de la criminologie ; 
      Comprendre les principaux enjeux de la criminologie ; 
      Pouvoir développer une pensée critique et structurée dans le domaine de la criminologie.

      Contenu de l'UE

      Définition et buts de la criminologie. Notion de délinquance et enjeux sociaux. Statistiques pénales : utilité et limites. Modèles théoriques de compréhension du phénomène délinquant. Modèles d’intervention contre la délinquance. Questions éthiques en lien avec la criminologie.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      P-SEPL-099

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEPL-099

      Supports principaux

      AA
      P-SEPL-099

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEPL-099

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEPL-099

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEPL-099

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEPL-099

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEPL-099

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEPL-099

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEPL-099

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEPL-099

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEPL-099

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEPL-099

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEPL-099

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEPL-099
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre