Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en technologie de l'éducation à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUTE-002-MUE ObligatoireDEPOVER ChristianP304 - Technologie de l'éducation
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SETE-009100%
      Unité d'enseignement
      CorequisUP-M1-MEDUTE-001-M Conception des environnements d'apprentissage multimédia

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
      • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
        • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
        • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
        • Evaluer un dispositif d'éducation.
        • Ajuster un dispositif d'éducation.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation).
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
        • Récolter des données et les analyser.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

      Acquis d'apprentissage UE

      Définir la notion de scénario d'apprentissage ; Caractériser un scénario d'apprentissage ; Concevoir un scénario d'apprentissage ; Décrire les principales normes et standards utilisés pour caractériser les scénarios d'apprentissage. Décrire les principales approches et spécificités de la recherche en technologie éducative

      Contenu de l'UE

      Diagramme d'activité et tableau de spécification ; principes de spécification des scénarios d'apprentissage ; Normes et standards utilisés en matière de design pédagogique ; Modèles de recherche en technologie éducative

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'activités

      AA
      P-SETE-009

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SETE-009

      Supports principaux

      AA
      P-SETE-009

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SETE-009

      Supports complémentaires

      AA
      P-SETE-009

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SETE-009

      Autres références conseillées

      AA
      P-SETE-009

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SETE-009

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SETE-009

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SETE-009

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SETE-009

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SETE-009

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SETE-009

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SETE-009

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SETE-009
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre