Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en technologie de l'éducation à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUTE-001-MUE ObligatoireDEPOVER ChristianP304 - Technologie de l'éducation
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SETE-008100%
      Unité d'enseignement
      CorequisUP-M1-MEDUTE-002-M Design pédagogique et scénarisation

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
        • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
      • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
        • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
        • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
        • Evaluer un dispositif d'éducation.
        • Ajuster un dispositif d'éducation.
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
        • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
      • Communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation).
        • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de la technologie de l'éducation).
        • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.

      Acquis d'apprentissage UE

      Décrire les principales étapes de l’élaboration d’un environnement d’apprentissage multimédia Rédiger le cahier des charges d’un logiciel de formation Définir une structure modulaire de formation Concevoir et programmer à l’aide d’un dispositif auteur une séquence d’apprentissage

      Contenu de l'UE

      Structuration modulaire d'un cours de formation par ordinateur
      Outils d'analyse et de structuration des contenus
      Tutorat et formation à distance
      Méthodologies de conception des situations d'apprentissage et des interfaces
      Analyse et validation des environnements d'apprentissage multimédia

      Compétences préalables

      Décrire les principaux usages des TIC en éducation
      Concevoir un plan de formation

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      P-SETE-008

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SETE-008

      Supports principaux

      AA
      P-SETE-008

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SETE-008

      Supports complémentaires

      AA
      P-SETE-008

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SETE-008

      Autres références conseillées

      AA
      P-SETE-008

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SETE-008

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SETE-008

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SETE-008

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SETE-008

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SETE-008

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SETE-008

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SETE-008

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SETE-008
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre