Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUEN-005-CUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEMF-08450%
      P-SEMF-08650%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
        • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
      • Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
        • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'enseignement-apprentissage, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
        • Mettre en oeuvre un dispositif d'enseignement-apprentissage en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
        • Evaluer un dispositif d'enseignement-apprentissage.
        • Ajuster un dispositif d'enseignement-apprentissage.
      • Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Agir de manière éthique et déontologique dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
        • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
        • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation, dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
        • Récolter des données et les analyser.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

      Acquis d'apprentissage UE

      En prenant appui sur une thématique spécifique (la découverte des espaces en 2015-2016), cette UE vise à développer:
      - la maitrise théorique des principaux concepts appliqués aux différentes disciplines et ce, dans une approche pluridisciplinaire (conceptualisation, représentations, transposition didactique, etc.) ;
      - la maitrise pratique des principaux concepts (réflexions relatives à la mise en œuvre des concepts dans des séquences d’enseignement-apprentissage) ;
      - l’articulation entre la didactique des disciplines d’éveil et l’évaluation au sens large du terme ;
      - l’articulation entre la didactique des disciplines d’éveil et le curriculum d’enseignement et de formation ;
      - la capacité à mettre en œuvre de séquences pédagogiques déjà élaborées ;
      - la capacité à échanger avec le groupe-classe à propos des concepts et de la mise en œuvre de la séquence d’enseignement-apprentissage ;
      - la capacité à effectuer un retour réflexif sur la séquence pédagogique ;
      - la capacité à présenter, sous la forme d’un exposé oral, le retour réflexif et à proposer les ajustements nécessaires en regard de la littérature sur le sujet.

      Contenu de l'UE

      didactique, séquence didactique, contrat didactique, outils didactiques, activités d'éveil, socles de compétence, construction du savoir, rapport au savoir, représentations, conceptions, préconceptions

      Compétences préalables

      Connaissances et compétences relatives aux cours de premier cycle en pédagogie générale et en psychologie de l'éducation, et de deuxième cycle en didactique générale.

      Types d'activités

      AA
      P-SEMF-084
      P-SEMF-086

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEMF-084
      P-SEMF-086

      Supports principaux

      AA
      P-SEMF-084
      P-SEMF-086

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEMF-084
      P-SEMF-086

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEMF-084
      P-SEMF-086

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEMF-084
      P-SEMF-086

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEMF-084
      P-SEMF-086

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEMF-084
      P-SEMF-086

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEMF-084
      P-SEMF-086

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEMF-084
      P-SEMF-086

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEMF-084
      P-SEMF-086

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEMF-084
      P-SEMF-086

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEMF-084
      P-SEMF-086

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEMF-084
      P-SEMF-086

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEMF-084
      P-SEMF-086
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre